création 2020-2021
tout public à partir de 7 ans
durée : 45 min
Chorégraphie et conception : Christina Towle
Interprétation : Joel Beauvois, Guillaume Chan Ton, et Dalila Cortes
Coach Basketball et collaboration chorégraphique : Sylvain Lauret et Charley Melloul
Création musicale et Musique live : Sylvain Olliver
Scénographie, lumière et costumes : By Mauve
Ce projet de création invite un trio d’interprètes pluridisciplinaires – à la fois musicien, danseur et basketteur – à partager le plateau et à se rencontrer autour d’un ballon de basket. Le ballon devient vecteur de relation à l’intérieur du groupe, son envoi et sa réception deviennent leur seule façon d’interagir l’un avec l’autre. Avec la contrainte de cette action, les trois danseurs se rencontrent sur le plateau et entament un match qui se construit par la traversée de différents situations relationnelles – la compétition, le défi physique, la fuite, l’esquive, le jeu rythmique, la rupture temporelle, la conquête spatiale et la complicité. La chorégraphie explore comment ce geste simple peut être multiple, quand il se teint de différentes qualités de tension – relâchement, amortissement, raideur, allongement, résistance, et de diverses attentions – bienveillance, camaraderie, défi ou malveillance.
Chaque interprète vit une transformation à travers la pièce au gré de son interaction avec l’autre, de la pesanteur vers l’apesanteur, du terrain vers l’aérien, de la lourdeur vers la légèreté.
Co-productions/Résidence de recherche 2018-2019 au Conservatoire Françis Poulenc soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis (93), Théâtre & Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-bois (93), et La Ville de Rosny-sous-bois (93), Aide à la Résidence Territoriale – Département de la Seine-Saint-Denis (93) 2020-2021, Aide à la création Région Île-de-France, Aide au Jury de Réalisation Particulières du Conseil Départemental 94, DRAC Ile-de-France Aide à la Création
Partenaires/Mise à disposition studio Centre Culturel de Houdremont/La Courneuve (93) & La Maison des Jonglages (93), Le Carreau du Temple (75), Le Regard du Cygne (75), Résidence en simple prêt, CDC/La Briqueterie (94) et La Ferme du Buisson (94)
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?