Bettina Szabo

Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète. Installée à Montréal depuis 2007, elle a étudié la danse avec Hebe Rosa à Montevideo (Uruguay) et Rami Be’er à Ga’aton (Israël). Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) elle termine son baccalauréat en chorégraphie à l’Université Concordia en 2017 (Montréal). Plusieurs stages de perfectionnement, notamment auprès de Marie Chouinard, Dave St-Pierre, Hildegard de Vyust and Guy Cools s’ajoutent à la diversité de son langage chorégraphique.

 En tant qu’interprète, elle s’intéresse a des processus collaboratifs et somatiques. Elle danse pour le Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) (2010), et le collectif Interlope (2013-2014) pour Jason Cutler en 2019 et Paul Chambers (2021). Elle est récipiendaire des plusieurs prix en tant que chorégraphe et comme interprète. Meilleur show, chorégraphie et interprète lors de Movida Joven, octroyée par le ministère de Loisirs et Sports d’Uruguay, Dance Journey Masa, pour la compagnie KCDC. En tant que chorégraphe elle est lauréat de la DSLR à Montréal, et de la Fondation Royaumont en France. Elle à fait des résidences dans des centres de renommée au Québec : Circuit-Est Centre Chorégraphique, MAI, Centre Culturel Dianne Dufresne, autant que à l’internationale ; Klougar Foundry à Genève,  La Tabakalera à San Sebastien, La Briqueterie CDCN de Val Marne, et Dantzagunea à Errenteria. Son travail est soutenu par le Conseil des Arts du canada, Le Conseil des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal.

 Ses créations sont interdisciplinaires marquées par une profonde collaboration avec la musique et les arts visuels. Elle crée Noir=+(2014) Sequelles (2016) Habitat (2020-2021) et travaille actuellement sur Cuña, Zeruki, et Hélichryse. Son travail a été présenté à Genève, Lyon, Vienne, Montréal, Toronto, Mantes La Jolie, Ramallah et Bilbao. Elle est souvent invitée à collaborer avec des musiciens tels que l’ensemble Bakalari et l’ensemble Architekt ainsi que la compositrice Laurence Jobidon.

 Membre de Diversité Artistique Montréal (DAM) et ancienne membre du conseil d’administration du Regroupement Québécois de la Danse, Bettina est une militante active pour l’inclusion de la diversité culturelle dans le milieu artistique montréalais.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète