« Permettre d’autres fois
et autour
Un texte qui ne sait pas pour autant
Combien de visages
L’une d’entre elles
comme raison minutieuse de revenir
pour revenir. »
Chorégraphie : Christine Gérard, Aurélie Berland
Interprétation : Chloé Lejeune, Carole Quettier, Anne-Sophie Lancelin, Aurélie Berland
Dans cette nouvelle création, la compagnie Gramma poursuit sa rencontre avec la danse moderne allemande amorcée dans Les Statues meurent aussi (2021). Elle s’intéresse cette fois-ci à la filiation de la danse moderne allemande en France dans les années 1970 et 1980. Comment cette danse persiste-t-elle, dans quel contexte et comment accueille-t-elle des aspirations contemporaines, incarnées notamment par la transmission du travail d’Alwin Nikolaïs. C’est par la reconstruction d’Automnales (1986) de Christine Gérard composée en hommage à Mary Wigman que s’ouvrira cette recherche. Élève de Jacqueline Robinson (elle-même élève de Mary Wigman), Christine Gérard est l’auteure d’une quarantaine de pièces depuis la création de sa compagnie Arcor en 1974.
Automnales est un quatuor de 20 minutes environ, créé en 1986 à la demande de la Biennale de la danse de Lyon pour le centenaire de la naissance de Mary Wigman. Cette représentation d’Automnales en 1986 demeura la seule. Dans un contexte où le répertoire compte peu pour la nouvelle danse française, on peut être frappé de la contradiction d’un tel événement « à contre-courant » proposé par la Biennale de Lyon. Quelle résonance peut trouver cette pièce aujourd’hui ? Il s’agit de transmettre le travail profondément risqué et passionnant d’une telle démarche, celui d’un déplacement par rapport à sa propre danse et à celle de son époque.
Production : Compagnie Gramma
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?