Concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments de Francis Poulenc
chorégraphie : Pandora Beaumont
interprétation : Diane – Emilia Sambor, Les compagnes de Diane – Alexia Barré, Marine Carré, Laurie Chomel, Giorgia Marchi, Maya Kawatake-Pinon
piano : Jean-Paul Gasparian
direction Orchestre Colonne : Marc Korovitch
Aubade souhaite redonner vie à ce concerto / ballet composé par Francis Poulenc en 1929. Inspiré librement du mythe de Diane et faisant écho aux épreuves existentielles du compositeur, cette oeuvre profonde et mélancolique est de nos jours malheureusement méconnue. La version orchestrale est encore parfois jouée mais la version originale chorégraphiée a disparu.
Le ballet fut initialement créé dans un cadre privé pour Marie-Laure et Charles de Noailles et la première eut lieu dans leur hôtel particulier parisien à l’occasion du « Bal des Matières ». La chorégraphie fut conçue par la grande chorégraphe Bronislava Nijinska, qui avait déjà collaboré avec Poulenc sur Les Biches. Suivirent deux autres chorégraphies, cette fois présentées au grand public, créées d’abord par Georges Balanchine en 1930 aux Théâtre des Champs Elysées puis par Serge Lifar en 1946, elles aussi disparues.
Ces deux nouvelles versions, bien que réalisées par des artistes talentueux et renommés, n’étaient pas en accord avec la vision qu’avait Poulenc de son oeuvre. Le compositeur désirait en effet que le ballet soit exclusivement dansé par des femmes. La modification de la mise en scène trahissait ce souhait en changeant l’argument et en introduisant le personnage masculin d’Actéon.
production : Compagnie Musagète
soutien : Association des amis de Francis Poulenc
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?