au nom du rêve
SEPT/DÉC 22
Pour la réalisation de ce projet, le chorégraphe Éric Oberdorff est à la recherche de 12 danseurs confirmés ou amateurs sans limite d’âge (18 ans et plus). Les ateliers auront lieu du 12 au 16 décembre 2022 de 12h à 14h avec une présentation publique le 15 décembre à 17h.
Les thématiques explorées seront celles des utopies personnelles, de la notion d’enfermement dans son propre corps et de la libération par la danse, qui sont le sujet de la création “Au nom du rêve“.
L’enfermement favorise-t-il la créativité ? L’imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu’il n’est plus confronté au réel ?
– “La cache“ de Christophe Boltanski –
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet et vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Cécile Robin Prévallée :
Prod@compagniehumaine.com / 06 21 04 56 86
Concept & chorégraphie : Éric Oberdorff
Musique / composition & interprétation : Sarah Procissi
Lumière : Jean-Pierre Michel
Costumes : Compagnie Humaine
Interprétation : Luc Bénard / danse, Pierre Theoleyre / danse, Sarah Procissi / marchines & oud, 10 à 20 danseurs amateurs
L’enfermement favorise-t-il la créativité ? L’imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu’il n’est plus confronté au réel ? La cache, Christophe Boltanski
Depuis 2014, le chorégraphe Éric Oberdorff développe auprès des publics sous main de justice des projets artistiques pluridisciplinaires qui allient pratique et création chorégraphique en lien avec le cinéma, la photographie et les arts plastiques. Les œuvres créées sont présentées conjointement en milieu carcéral pour les détenus et le personnel, et à l’extérieur auprès du grand public, dont notamment le public scolaire, afin de susciter et nourrir le dialogue dedans/dehors.
La pièce Au nom du rêve est née de la prise de conscience collective que chacun a déjà, face aux évènements de ces dernières années, éprouvé un sentiment d’enfermement physique ou psychologique. C’est donc assez naturellement qu’Éric Oberdorff décide pour imaginer cette création participative sur la notion d’enfermement de puiser dans le travail de recherche qu’il a pu mener depuis de nombreuses années en milieu carcéral.
À chaque représentation, un nouveau groupe de participants issus du territoire viendra faire vivre cette pièce en perpétuelle recréation. L’engagement physique et mental des danseurs amateurs qui composent ce groupe singulier et l’identité propre du lieu d’accueil requestionnent à chaque représentation la trame dramaturgique, les mouvements et les sons qui constituent la colonne vertébrale de la pièce.
Production déléguée : Compagnie Humaine, Nice coproductions Scène 55 – Mougins / scène conventionnée d’intérêt national Art et Création Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA-Corse
accueil studio Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la Culture soutien à la résidence Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur | dispositif résidence de création, de recherche ou d’expérimentation résidences de création Maison d’arrêt de Nice | résidence micadanses-Paris | accompagnement spécifique Théâtre Golovine, Avignon | résidence d’artiste