Chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
Costume : Anna Carraud
Lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
Création sonore : Nicolas Rouleau
durée estimée : 30 minutes
Première en décembre 2022, Festival Danse Dense
Comment sortir de l’inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? At first, I was afraid est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L’ombre qui l’entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle se tourne vers le miroir, pour s’assurer qu’elle est bien là. Mais dans ce vase clos, rien n’advient, ou si peu. Son reflet lui indique qu’elle a une image, mais une image, ça ne suffit pas pour entrer en relation avec le monde. Alors elle brise le miroir et colle les fragments contre son corps. Et elle se met en mouvement, comme ça, sans savoir, sombre et parée. Voyant cela, la lumière s’invite et plonge dans ces surfaces, animant l’espace de mille reflets.
Utilisant le miroir non pas pour se demander « qui suis-je », mais pour témoigner de ce qui a été reçu, il fait vivre l’espace de celle qui cherche. Détourné de son utilisation quotidienne, le miroir n’est plus le lieu où l’on s’abîme dans sa propre image. Il est ici utilisé pour réfléchir ce qui est autour de la danse et qui la permet : l’espace, la lumière, les autres. Sa fonction est alors de rendre visible ce qui est offert au corps.
Ce solo est un témoignage des choses vues et senties, des choses reçues et comprises par un corps, comme solution pour sortir de l’isolement dans laquelle peut nous plonger le narcissisme. Le corps poreux de la danseuse est traversé de plusieurs strates (culturelles, énergétiques, émotionnelles, physiques). Elle se fera un corps transparent et vibrant, capable de canaliser des émotions, des personnages, des matériaux, des imaginaires, se mouvant entre les strates d’un continuum qui oscille entre concavité et récit, vulnérabilité et manifestation.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?