Résidences d'interprètes

At first, I was afraid

SEPT./DEC 2021

Chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
Costume : Anna Carraud
Lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
Création sonore : Nicolas Rouleau

Production : PARAMOUR Compagnie
Coproduction : Danse Dense

durée estimée : 30 minutes
Première en décembre 2022, Festival Danse Dense

 

Comment sortir de l’inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? At first, I was afraid est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L’ombre qui l’entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle se tourne vers le miroir, pour s’assurer qu’elle est bien là. Mais dans ce vase clos, rien n’advient, ou si peu. Son reflet lui indique qu’elle a une image, mais une image, ça ne suffit pas pour entrer en relation avec le monde. Alors elle brise le miroir et colle les fragments contre son corps. Et elle se met en mouvement, comme ça, sans savoir, sombre et parée. Voyant cela, la lumière s’invite et plonge dans ces surfaces, animant l’espace de mille reflets.

Utilisant le miroir non pas pour se demander « qui suis-je », mais pour témoigner de ce qui a été reçu, il fait vivre l’espace de celle qui cherche. Détourné de son utilisation quotidienne, le miroir n’est plus le lieu où l’on s’abîme dans sa propre image. Il est ici utilisé pour réfléchir ce qui est autour de la danse et qui la permet : l’espace, la lumière, les autres. Sa fonction est alors de rendre visible ce qui est offert au corps.

Ce solo est un témoignage des choses vues et senties, des choses reçues et comprises par un corps, comme solution pour sortir de l’isolement dans laquelle peut nous plonger le narcissisme. Le corps poreux de la danseuse est traversé de plusieurs strates (culturelles, énergétiques, émotionnelles, physiques). Elle se fera un corps transparent et vibrant, capable de canaliser des émotions, des personnages, des matériaux, des imaginaires, se mouvant entre les strates d’un continuum qui oscille entre concavité et récit, vulnérabilité et manifestation.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète