Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, à l’infime, au ralentissement, à l’écoute plus qu’une volonté de raconter quelque chose.
Avec un sens aigu de l’étrange et du décalage, Maxence Rey questionne dans cette nouvelle création, l’articulation des concepts du temps, d’espace, d’infini, les notions de présence-absence, d’humain-inhumain, d’animé-inanimé, d’unité-fragmenté. Au sein d’une installation chorégraphique, visuelle et sonore, elle ramène son corps au statut de matériau vivant brut et malléable. Un corps traversé de mille histoires, dans lequel quelque chose de viscéral, d’archaïque se trame et se donne à voir.
Au cœur de ce dispositif, l’expérience du spectateur devient sensitive, contemplative et fascinatoire. Une invitation à une profonde intériorisation tandis que dans l’obscurité se dessine une question : qui sommes-nous ?
—
Générique du spectacle :
Chorégraphie et interprétation : Maxence Rey
Installation visuelle et création lumière : Cyril Leclerc
Création sonore : Bertrand Larrieu
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement, production, diffusion : Amelia Serrano
crédit photo © Betula Lenta
Production : association Betula Lenta
Co-Production : Résidence 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet
Avec le soutien : La Briqueterie–CDC du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut – Murols – résidence de recherche, ADDP -micadanses – Paris – résidence spécifique, CND Centre national de la danse – mise à disposition de studios
Création d’Anatomie du Silence les 26 et 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?