« Alien c’est l’histoire d’une femme dont on peut craindre qu’elle devienne une autre, et si on le craint c’est que toutes les femmes,(…) dès lors qu’elles sont habillées en soldats et qu’elles ont du pouvoir et qu’elles prennent des décisions et qu’elles sont fortes, toutes les femmes qui sont dans cette situation peuvent être considérées comme des Aliens (…), il faut les mater, il faut leur dire qu’elles sont belles et magnifiques mais qu’elles risquent de muter, donc quand on est spectateur, en 1979, et qu’on voit Sigourney Weaver alias Ripley la femme-soldat qui, contrairement à tous les autres membres de l’équipage, prend les bonnes décisions, quand on voit cette femme avec sa combinaison moulante et sa taille et sa stature et sa beauté et sa fermeté et sa puissance, on se dit que oui, il va y avoir un problème forcément. » Olivia Rosenthal
Entre la parole, le corps, le sonore et la vidéo, entre le film et l’histoire de son adaptation scénique, il s’agira de mettre en tension des registres a priori exogènes : une œuvre cinématographique dite « populaire » avec des écritures a priori plus « élitistes », des espaces fictifs et réels, psychiques et corporels, introspectif et représentatif. Quelles différences entre le théâtre et le film d’horreur hollywoodien ? Peut-on avoir aussi peur au théâtre ? Comment mettre un texte dans le corps ? Le mouvement vient-il au secours du mot, l’excède ou l’inverse ?
Pauline Tremblay (Association RDD)
http://paulinetremblay.tumblr.com/
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?