© Gilles Voisins
Crossover poétique de fables et légendes
Pièce chorégraphique de récits, contes, fables, légendes, poésies, mythes, sagas et récits populaires
Conception, chorégraphie : Daniela Clementina De Lauri
Interprètes : Maxime Freixas, Rosada Letizia Zangri et Daniela Clementina De Lauri
Création sonore : Florian Dacier (Lesygnemusic), Vincenzo Pedata
Création lumière : Bartolo Filippone
Modèles en papier : Roberta Colombo
Chargée de mission développement : Lola Avril
durée : 40 min
Pour cette nouvelle création : ‘LE FAS_BE’, je m’inspire des contes et légendes qui, enfant et encore aujourd’hui, ‘adulte’, me fascinent, me font réfléchir sur la vie et l’être humain. La tradition devient un prétexte pour donner une nouvelle vie aux contes, pour les revisiter dans une autre langue que je maîtrise, qui est la danse.
Ce temps de résidence me donne l’occasion de poursuivre la recherche sur le mouvement et l’aspect chorégraphique des fables, que j’ai entamée en 2019 grâce à une série d’ateliers développés pour les enfants et grâce à une performance pour le jeune public: Fables .
Pour cette création, je vais tisser des liens entre trois nouveaux contes, mettre en scène ces univers et transfigurer les différents personnages fictifs pour les réinventer, avec le corps. À partir du texte j’ai commencé à explorer par le mouvement les personnages et les animaux des fables. Pour mettre le corps et la performance à leur service, j’ai voulu rendre l’interprète invisible. En faisant mystère de l’identité, au-delà des traits reconnaissables d’un visage, le corps se fait espace pour accueillir les personnages et raconter un paysage enchanteur.
La contrainte fixée, celle de ne pas montrer son visage, a été le début d’une exploration d’un langage singulier visant à exprimer un univers fantastique avec un minimalisme du mouvement. Une recherche chorégraphique où le dos des danseurs dévoile son aspect primitif et animal pour devenir la toile du récit, qui part du texte et des ambiances sonores que ces contes me renvoient : rendre compte en corps d’un voyage imaginaire.
Je choisis de m’éloigner du conte et de sa signification pour le rendre abstrait et créer une danse désincarnée, concentrée sur un corps dénué d’artifices. Les mains, le dos, les articulations et le mystère de ne pas donner son identité restent, mais pour créer de nouvelles connexions entre l’espace et le corps de danseurs, pour raconter un paysage de contes de fées absurde et insolite.
De cette réflexion a découlé la volonté de développer une chorégraphie qui entremêle les fables et se concentre sur certaines parties du corps, sans en négliger l’ensemble. Et le désir de créer un spectacle pour tous les publics.
Daniela Clementina De Lauri
Production: Compagnie Elsewhere
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?