« Si tu retires de notre vie ce qui est sans équivoque, il ne reste plus qu’une bergerie sans loup. » (Robert Musil, L’homme sans qualités)
Le vacarme est dans sa définition première un grand bruit provoqué par des gens qui crient, se querellent ou s’amusent.
Dans son éthymologie, le mot renvoie à la notion d’alerte, d’urgence.
C’est aussi ce qui renvoie au bruit que génère le procès, dans lequel sont mis en scène les jeux compliqués du pouvoir et de la vérité. Les relations hommes-femmes sont, aujourd’hui, marqués par ces procès qui s’articulent entre espace politique et médiatique et viennent s’encastrer dans la dimension intime de ces relations, souvent retraduite à travers l’usage des taxinomies issues de la culture psychologique. Ce projet vise à montrer avec minutie, les coups de théâtre, les retournements, les pièges et les faux pas qui se jouent dans ces procès et la façon dont ils nourrissent la sphère de l’intime.
Les matériaux mobilisés dans cette création sont aussi bien des dénonciations sur les réseaux sociaux, des discours médiatiques et politiques sur les rapports sociaux de sexe que des entretiens, des échanges épistolaires lors de moments de communion et/ou de conflit dans la relation à l’autre. Il s’agit alors de voir comment ces représentations sont mobilisées comme ressources dans l’espace des échanges plus intimes que peuvent avoir les hommes et les femmes.
—
Une première version de ce solo sera présenté en Avril lors du Performa Festival en Suisse.
Compagnie : Collectif Beit
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?