MMDCD est une méditation, une tentative de conjuration de la mort.
Elle s’inspire du genre pictural de la Vanité, qui illustre le passage du temps et l’aspect précaire de l’existence humaine au moyen d’objets symboliques.
MMDCD veut dire 2 900 en chiffres romains.
Je vais compter de 1 à 2 900.
Nous allons passer 2 900 secondes ensemble.
Toute la performance va s’appuyer sur ce compte, qui devient conte du temps
qui s’écoule.
Le dispositif se veut épuré : mon corps, un crâne, un circuit, un micro.
Un train électrique tourne en rond sur son circuit et délimite l’espace de la performance. Un crâne est posé au centre de l’espace. Mon corps s’offre à la vue, ma voix compte dans un micro.
Mon corps de femme, une matrice de vie et de mort. Un corps plus tout à fait jeune, pas encore vraiment vieux. Un corps de mémoire et de possible.
Dans une esthétique minimale, une Vanité chorégraphique va s’élaborer : elle oscille entre mouvement et impossibilité du mouvement, entre trace passée et trace à venir, entre comédie et tragédie. Un corps qui se jette dans une course effrénée, un mouvement immémorial qui semble n’avoir ni début ni fin, une partition de boucles, de rémanences, de positions, de sensations, d’états, d’épuisements, de métamorphoses. Une composition qui précède la décomposition.
À mesure qu’il évolue dans l’espace, le corps construit des stations éphémères. L’oeil du spectateur prend alors la place du miroir de la Vanité : par un effet performatif, me regardant il se regarde, regardant le crâne, il regarde sa propre finitude.
MMDCD ne cherche pas à fuir la question du vide mais à tenter de s’en saisir. Dans notre société surconnectée, virtualisée et technocratique, la pièce fait le pari que le corps et l’instant sont plus que jamais des bastions à investir.
Avez-vous 2 900 secondes à me consacrer ?
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?