Ce projet s’articule autour d’un dispositif très simple : une danseuse/chorégraphe et un pianiste/compositeur. Dans cette pièce 100% live, autant du côté de la danse que de la musique, rigueur et liberté d’interprétation se mélangent pour créer une œuvre originale qui place la question de la transposition partitionnelle au cœur du travail. Trois pièces musicales ponctuent cette création.
Première pièce, un challenge absolu de contrôle de la palette sonore et un sommet de virtuosité: la “Chaconne pour violon seul” de la Suite n°2 de Bach transcrite par Ferruccio Busoni. La danse se fait plutôt discrète et rare dans cette première partie, mais sa présence est franche lorsqu’elle s’installe, même pour un court moment. Beaucoup de silences du côté de la partition dansée, mais qui ne perd pas en intensité. Écouter sur le plateau est aussi un acte chorégraphique.
La deuxième pièce musicale est signée Aurélien Richard. Cette œuvre sera composée avec pour inspiration une œuvre chorégraphique, “On The First Counterpoint”, signée Nina Vallon et créée en 2007 lors d’une collaboration avec le compositeur Thierry De Mey.
Et pour finir, la troisième partie s’appuiera sur une œuvre du compositeur français Pierre Boulez que nous n’avons pas encore choisie (“Incises”, peut-être ?). Dans cette dernière partie, la danse et le piano s’affrontent, pour toutefois mieux se retrouver, dans une sorte de bataille de virtuosité, mais avec un humour et une complicité qui laissent transparaître un profond respect pour nos instruments respectifs.
Générique du spectacle :
Une proposition de et avec Aurélien Richard et Nina Vallon
Chorégraphie et danse : Nina Vallon / Composition et piano : Aurélien Richard
Répertoire musical : J.-S. Bach, “Chaconne pour violon seul”, transcription Ferruccio Busoni / Aurélien Richard, œuvre en cours d’écriture / Pierre Boulez, œuvres en cours de sélection
Compagnie : Envy&P. productions
Le 6 décembre 2018, nous présenterons l’avancée de notre recherche à l’endroit où nous nous trouverons après ces premières semaines de résidence à micadanses. Il ne s’agit pas de présenter un spectacle ou un produit fini mais bien de partager avec le public une étape de travail, avec des moments commentés.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?