Résidences annuelles

Nouvelles traces baroques

2019

« En découvrant la danse baroque en 2004, j’ai ouvert une page de l’histoire de la danse et de mon histoire personnelle. Après avoir pratiqué enfant et en famille les danses traditionnelles des Pyrénées puis la danse classique, la danse jazz et la danse contemporaine, la danse baroque a eu pour moi l’effet d’un catalyseur dans lequel je retrouvais une codification technique et précise, infiniment musicale et inscrivant une spatialité où poids, spirales et déséquilibres viennent nourrir une verticalité céleste. Nourri de cet héritage, je crée aujourd’hui ma matière baroque et résolument contemporaine. »
Bruno Benne

©Tommy Pascal


Comment s’écrit la danse tout au long de l’histoire ? Quelles traces nous laissent ses acteurs siècle après siècle ?

« Traces » est le mot clef de cette année de résidence à micadanses pour la compagnie Beaux-Champs et son directeur artistique, Bruno Benne.Traces, ce sont celles laissées par les maîtres à danser des XVII et XVIIIème siècles, qui témoignent de ce que fut la danse avant la période classique et la naissance du ballet, les traces anciennes d’un langage fondateur dont Bruno Benne utilise les concepts pour créer aujourd’hui. Ce sont aussi celles que nous, artistes contemporains, laisseront et créeront pour venir enrichir les visions de la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En résidence à micadanses en 2019, Bruno Benne posera son regard sur ces 50 dernières années de redécouverte de la danse baroque française avec un solo intitulé Caractères. Il en fera jaillir la riche évolution et les multiples interprétations des créateurs modernes qui créent et ré-inventent ce style. Les Caractères de la Danse(1715) de Jean-Fery Rebel, pièce musicale pensée pour être dansée en solo à sa création, est le point de départ et fil conducteur de ce nouveau projet. Outre sa propre version, Bruno Benne invitera quatre chorégraphes spécialistes en danse baroque et de générations différentes à imaginer leur propre vision de cette œuvre d’après différentes adaptations musicales. A découvrir dés l’automne 2019, Caractères interprété en solo par Bruno Benne, créé avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé, Hubert Hazebroucq, Youri Bessières pour les parties musicales originales, et Estelle Corbière pour le remontage d’une chorégraphie historique de Francine Lancelot d’après notation Laban de Béatrice Aubert.

En amont de cette création, la compagnie Beaux-Champs ouvrira et partagera son travail avec le public de micadanses. Ouvertures studios, stages et ateliers-discussions seront autant d’invitations à apprécier l’actualité de la création baroque.

Visible tout au long de la résidence, l’exposition Nouvelles Traces, écritures de danses imaginée spécifiquement pour les espaces publics de micadanses autour de son répertoire témoignera des techniques et du rôle de la notation pour la création, la transmission et la diffusion des projets de la compagnie Beaux-Champs.

La compagnie Beaux-Champs
Sous l’impulsion de Bruno Benne, la compagnie Beaux-Champs – création baroque, est fondée en 2013 et développe un projet chorégraphique et musical qui questionne l’héritage baroque par une écriture profondément actuelle. Fédérant une nouvelle génération de créateurs et d’artistes spécialistes de cette époque, la compagnie Beaux-Champs réaffirme par toutes ses actions la richesse de l’art baroque comme matériau de création.

Les résidences

Coups de pouce


Entrez dans la danse

TOUCHÉ

BE.GIRL

Résidences annuelles


Bouillir le vide

Pas de promesse aujourd’hui

Nouvelles traces baroques

Les statues meurent aussi

ELECTRON

En relation à l’autre

Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400

Qui a peur du Rose ?

Prévisions chorégraphiques

Ethnoscape

Résidences d'interprètes


3 Reflets

des îles

Album de chorégraphies

La Ménagère

MMDCD

De si loin, j’arrive

L’inconséquente

Résidence interprète M.Schruoffeneger

Alien

A-Tique

Duende

Espéranto

Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques


Les Planètes

Les Confessions

À travers (Le bruit de la pluie qui tombe)

INTIMITEITEN

Création solo (titre provisoire)

Interstitium

Vacarmes

IRIS : une anatomie de la voix

Infernal

Practicability

Muages

ˈstɔːriz

Mon vrai métier, c’est la nuit

N’ayez pas peur !

« Très loin, à l’horizon » (titre provisoire)

Score #1 Récital [Bach to Boulez]

Cercle égal demi cercle au carré

Tillandsia

MAINTENANT, OUI

FENOMENO

Skyline

Slow Torments – L’Homme au Coin

INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau

Les éternels

À travers

Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ?

BPM

ANNA

Le Triomphe d’Icare

Dès Keuy

A Taste of Ted

Holy

Kiss and Cry

Anatomie du Silence

D’usage

Dans la gamme d’une vague

INMOST

Low Cost

Migrant is my name

Feu langage !

Men’s day
Minute papillon
Titre en cours

Aulbinor

F(R)AME

Les Corps Mous #2

Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos

Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète