Coups de pouce

Halte

MAI/AOÛT 21

 

Collectif NOKT :
Alexandre Bachelard
Jean-Yves Phuong
Marie Leca
Francesca Ziviani
Baptiste Menard
Lee Davern

 

« C’est dans une société qui favorise la normativité et où se questionne la part d’individualité que se manifeste mon envie de créer. Face aux normes d’une société, l’homme n’est même plus amené à penser les choses qui lui sont intimes.

Où en sont notre liberté d’expression, de penser et de mouvement ? Ne nous sentons-nous pas appauvris par la société de masse, étrangers des rêves qui ne sont plus vraiment les nôtres ? Suis-je seul à sentir ma personnalité se perdre, contaminé par la normalité qu’on s’impose ?

Être le seul à voir chez tous ce qui brûle en moi, en vous, mais que tout le monde étouffe ? »

Stop ! Une halte s’impose ! Un temps d’arrêt est nécessaire.

C’est cette porte là que je veux ouvrir en nous.

Comment se libérer des chaînes de cette masse et faire danser ce qu’il y a de plus profond en nous ?

Ouvrir la parole, faire émerger notre folie privée, nos rêves, nos frustrations, nos révoltes, briser les non-dits et lever l’inhibition de notre part d’individualité, libérer ce qui a été refoulé, décharger son intolérable.

Parfois la morale et la raison sont un frein au fondement de ce qui constitue l’homme. Il y a toute une part de l’homme qui peut avoir des extrêmes, des fantasmes, des désirs. Refuser de croire qu’ils font partie de nous, viendrait nous perdre sur la vision de ce que nous sommes.

Mais pour laisser place à cette prise de risques, sommes-nous prêts à franchir le pas à la limite du sens commun ? Est-il difficile de penser ou de faire sans que la normativité n’intervienne ?

Dans cette création je ferai face à ces questionnements qui opposent le désir individuel et la loi de la norme sociale »

Alexandre Bachelard

Les résidences

Coups de pouce

Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Dans le creux de l’absence Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Migrant is my name Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète