Accompagnements spécifiques

Valentine Nagata-Ramos

BE.GIRL

Jan-Avril 2020

© 3 mômes

Dans « BE.GIRL », je désire mettre en lumière les femmes ayant choisi comme danse de prédilection le Breakdance ( danse hip-hop proche du sol, implicant toutes les parties du corps – via des jeux de jambes, des positions à l’envers plus ou moins arrêtées, de mouvements à forte centrifuge – et une puissante physicalité, qui de fait, attire plus souvent les hommes par son côté performatif explosif ).

Pratiquant moi-même le bboying depuis plus de 20 ans, le point de départ pour cette création vient de mon questionnement : « Pourquoi ai-je préféré cette danse à une autre ? Quelle est la raison profonde de ce choix atypique ? ». Et de fait, quel en est le point de départ pour ces bgirls que je dirige aujourd’hui ?

Se rapprocher du sol, la terre, notre mère, nos ancètres. Retrouver nos positions instinctivement ancrées dans nos corps ( la position du quatre pattes ou bien à l’envers comme lors de notre naissance ), s’enivrer de l’effet que provoque la circularité de nos mouvements ( comme tourner sur la tête à l’image des dervish tourneurs ) pour nous sentir connectées au cosmos, se sentir vibrantes ou peut-être pour oublier… Oublier nos histoires, notre mal être, ou pour se sentir puissante, vivante. S’affirmer. Etre. Be en anglais.

J’imagine un pré Big Bang, un espace vide ou des formes, des ombres, des entités flottent et circulent. Elles crééent de la tension, elles remplissent l’espace d’air grâce à leurs mouvements. La température augmente grâce à l’énergie dégagée et la rencontre s’opère, telle une collision de particules qui forme enfin la circularité.

Un cosmos naît. Des planètes, des étoiles se forment, s’alignent, s’attirent, se cachent. Elles sont illuminées ou fantômatiques mais elles ne cessent d’être en mouvement, parcourant un chemin infini, une ligne de conduite.

On discernera 5 pointures du bgirling en France. Grâce à celles-ci, on comprend le Breakdance comme exigeant, spectaculaire et imaginatif mais aussi comme une danse subtile, expressive et exécutée avec beaucoup de sensibilité.

Les résidences

Résidence Danse Dense

Storiz

Résidence Ville de Paris

Aurélie Berland
Suite P

Résidence annuelle

Martine Pisani
Bouillir le vide
Sophie Bocquet
Pas de promesse aujourd’hui
Bruno Benne
Nouvelles traces baroques
Aurélie Berland
Les statues meurent aussi
Raphaël Soleilhavoup
ELECTRON
Mélanie Perrier
En relation à l’autre
Nans Martin
Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400
Françoise Tartinville
Qui a peur du Rose ?
Myriam Gourfink
Prévisions chorégraphiques
Cécile Proust
Ethnoscape / Cécile Proust

Résidence interprète

Karima El Amrani
Album de chorégraphies
Rebecca Journo
La Ménagère
Christine Armanger
MMDCD
Julie Salgues
De si loin
Carole Quettier
L’inconséquente
Marie Schruoffeneger
Résidence interprète M.Schruoffeneger
Pauline Tremblay
Alien
Sophie Blet
A-Tique
Aurélia Jarry
Duende
Gwen Rakotovao
Espéranto
Christine Armanger
Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Valentine Nagata-Ramos
BE.GIRL
Séverine Rième
IRIS : une anatomie de la voix
Laetitia Arnaud
Infernal
Maria Jesus Sevari
Practicability
Nadia Larina
Muages
Joachim Maudet
ˈstɔːriz
Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée
Mon vrai métier, c’est la nuit
Christine Hassid
N’ayez pas peur !
Alexandre Fandard
« Très loin, à l’horizon » (titre provisoire)
Nina Vallon et Aurélien Richard
Score #1 Récital [Bach to Boulez]
Chantal Loïal
Cercle égal demi cercle au carré
Anne Perbal
Tillandsia
Gaël Sesboüé
MAINTENANT, OUI
Laura Simi
FENOMENO
Santiago Sempere
Skyline
Vincent Lacoste
Slow Torments – L’Homme au Coin
Christian et François Ben Aïm
INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau
Gilles Verièpe
Les éternels
Olivier Bioret
À travers
Nicolas Turicchia
Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ?
Rémi Esterle
BPM
Laura Arend
ANNA
Sébastien Thill et Debra Shannon
Le Triomphe d’Icare
Mathieu Hernandez
Dès Keuy
Maud Pizon et Jérôme Brabant
A Taste of Ted
Shlomi Tuizer
Holy
Nedjma Merahi
Kiss and Cry
Maxence Rey
Anatomie du Silence
Solène Bossu
D’usage
Rafael Alvarez / BODYBUILDERS
Dans la gamme d’une vague
Anthony Couroyer, Camille Lélu et Vivien Letarnec
INMOST
Raphaël Soleilhavoup
Low Cost
Peter Nkoghé
Migrant is my name
Olivia Lioret
Feu langage !
Maria Montero
Men’s day
Minute papillonCatherine Berbessou
Titre en cours
Camille Cau
Aulbinor
Erika Zueneli
F(R)AME
Vincent Lacoste
Les Corps Mous #2
Veronika Akopova
Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos
Tatiana Julien
Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

Residence annuelle

Date limite dépôt des dossiers  : 15 juin 2018

Accompagnement / INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète