Accompagnements spécifiques

Dans la gamme d’une vague

mai/août 2017

Dans la gamme d'une vagueDans la gamme d’une vague s’écarte d’une réappropriation et d’une recherche visuelle/ chorégraphique de l’œuvre emblématique du peintre japonais Hokusai – «La grande vague de Kanagawa» créé en 1830. Le projet de recherche et création est organisé en différentes périodes de résidence artistique au Portugal, Paris et Tokyo. Le processus de recherche et de création dessine une relation symbolique mais aussi de fait entre le Portugal, la France et le Japon, donner du relief à un ensemble de faits concernant ce œuvre et sa diffusion dans l’Ouest, en particulier l’impact et l’influence qui l’influence qui a provoqué en France parmi les Impressionnistes, inspirer l’œuvre musicale (la Mer) de Debussy ou la fascination que Baudelaire révèle sur le travail auteur de Hokusai. Mais aussi le fait que la première présence occidentale au Japon est due à un navire portugais perdu dans la baie japonaise, et les premiers rapports sur la culture japonaise sont dues également aux travaux des Portugais comme Wenceslau de Moraes. Ces matériaux et sources de recherche conjointement avec la peinture révolutionnaire de Hokusai et de ses Ukiyo-e (mondes flottants) contribuent au développement d’un regard contemporain sur ces questions, interpellant à explorer/rechercher de nouvelles imaginaires, nouvelles dramaturgies et nouvelles significations qui peut arriver d’un dialogue chorégraphique avec cette image. Le projet développera également la façon de traduire le mode paysage dans le corps en mouvement, en créant corps-paysages (bodylandscape).

Conception, chorégraphie, scénographie et costume: Rafael Alvarez
Interpréte: Rafael Alvarez
Lumières: Nuno Patinho
Administration, production, diffusion: BODYBUILDERS
Coproduction: Negócio/ZDB (Lisbonne) Festival Temps d’Images – Lisbonne
Résidences de création: micandanses (Paris), Le Carreau du Temple (Paris), Ryogoku Bear (Tokyo), Ko Murobushi Archive (Tokyo), Teatro Municipal do Porto-Teatro do Campo Alegre (Porto), EIRA (Lisbonne), Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète