Les Journées Paris Réseau Danse

Du 8 au 11 octobre
le 10 octobre à 15h à micadanses

 

Atelier de Paris / CDCN, l’Etoile du nord, micadanses-Paris, le Regard du Cygne

 

Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. 

Ensemble, ils soutiennent des artistes dans la réalisation de leurs projets de création, dans la diffusion de leurs spectacles et l’affirmation de leur parcours. 

Lors de quatre journées, professionnel·les et publics sont invité·es à rencontrer une sélection d’artistes soutenu·es au cours de ces 10 années d’action commune depuis sa création. 

Pour fêter les 10 ans du Paris Réseau Danse, deux réseaux franciliens, le Collectif Essonne danse et Escales danse, sont invités à partager ces journées en proposant des projets soutenus par leur réseau.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME


À MICADANSES

 

Lou Cantor – cie Ulysse et Ernest

Stabat Mater – le solo (création 2026)


 

Chorégraphie et interprétation : Lou Cantor
Regards extérieurs : Béatrice Massin, Carole Tallec, Marcela Santander Corvalàn
Création sonore : Gérald Kurdian
Création lumières : Fanny Lacour
Création costumes : Violette Angé


Pleurer pour s’émanciper, accéder à la joie ou à la révolte : c’est ce que propose Lou Cantor avec la version solo de Stabat Mater. Un solo qui n’en est d’ailleurs pas tout à fait un puisque, si la chorégraphe est seule sur scène, elle retraverse par le corps les histoires des nombreuses femmes rencontrées lors de la création de la pièce. A travers leurs larmes et leurs cris, Lou Cantor nous invite à vivre les émotions sans honte. Une danse aux accents baroques qui propose une certaine histoire des femmes en pleurs et qui affirme leur droit d’être vues, entendues, considérées.


Coproductions : Le Vivat, SCIN, Armentières, Paris Réseau Danse, Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic
Soutiens : L’Oiseau-Mouche, Roubaix, Le Regard du Cygne, Paris, L’Étoile du Nord, Paris, Le Centre Chorégraphique National de Nantes, La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne, L’Atelier de Paris, CDCN

 

Lisa Biscaro Balle

Breque (titre provisoire) – création 2026


© Katia Broussy

Chorégraphie, texte, interprétation : Lisa Biscaro Balle
Percussions, texte, interprétation : Rayra Maciel
Dramaturge (plateau) : Céline Nogueira
Dramaturge (texte) : Margot Simonney

Sentir pour comprendre, comprendre pour sentir. D’où le choix d’une conférence dansée et musicale pour raconter la samba. Les conférencier·es – une danseuse, une percussionniste et un interprète LSF – superposent, tels des calques, contexte socio-historique, sens et double sens des paroles, pincement d’une note, ferveur d’une caisse claire, le double jeu d’une colonne vertébrale… autant de formes d’incarnation de la samba. Là où se mêlent rythmes, mélodies et paroles, au même titre que dates, grands événements et anecdotes, Breque explore la samba comme une expression à la fois culturelle, politique et existentielle.


Coproductions : Paris Réseau Danse, Ateliers Médicis

Accueils en résidence : Espace Pasolini, Cresco, Karukera Ballet, Centre Culturel Alban Minville, Atelier de Paris/CDCN, Les Orages

 

-> RÉSERVATIONS PROCHAINEMENT OUVERTES SUR NOTRE BILLETTERIE