Infos et contact
Mail : sophie.isao@gmail.com / compagnieisao@gmail.com
Tél : 06 82 23 99 61
Facebook
www.compagnieisao.com
Saison 24/25 : du 12 septembre 2024 au 26 juin 2025
Avant de participer au cours, il est nécessaire de prendre contact avec la compagnie par mail ou par téléphone.
Bases de danse préalables souhaitables. Séance d’essai offerte tout au long de l’année
Pour ce concept des « danses migratoires », différents intervenants apportent leur expertise lors de master-classes tout au long de l’année.
Parce que toutes les danses portent les traces des migrations, et se transforment au gré des trajectoires, elles entrent en résonance avec le «Tout-monde*», qui soutient notre démarche chorégraphique.
Spécialisée dans les danses tsiganes, dont elle s’est initialement attachée à souligner les richesses et la diversité, Sophie Ménissier guide elle aussi, en alternance, ces ateliers autour des danses du monde, de l’interculturalité, dans une approche contemporaine, et le respect des spécificités culturelles.
Plusieurs intervenant·es, séléctionn·ées pour leur expertise, partagent avec vous leurs connaissances lors d’ateliers spécifiques sur l’un des thèmes suivant :
Entre ces ateliers qui jalonnent la saison, le groupe régulier travaille en composition chorégraphique et en technique, pour créer à partir des apports des intervenant·es, sous la direction de Sophie Ménissier. Des restitutions publiques et spectacles, sur scène et/ou en vidéo ont lieu chaque année
« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la « vision » que nous en avons » Edouard Glissant
PROFESSEUR.E.S INVITÉ.E.S
➔ 19 septembre : Vladimir Roudenko / Corps et Mouvement (pratique somatique)
Les Ateliers Corps Mouvement, nés de la pratique ostéopathique et de la danse contemporaine, invitent à explorer le mouvement par soi-même, soutenus par une guidance ouverte à toutes les potentialités. Ces ateliers s’appuient sur la méthode Ostéo Eveil développée par Michèle Tarento, médecin, ostéopathe et chorégraphe et enseignée par Aline Leclerc .L’objectif est de rendre conscientes les ressources naturelles du corps avant tout geste volontaire, permettant l’émergence de mouvements adaptés aux spécificités de chacun·e, et apportant sécurité, confort, économie, justesse et créativité dans l’exécution du mouvement . »
Prévoyez une tenue chaude et confortable
Vladimir Roudenko
Après 10 ans de pratique ostéopathique, Vladimir Roudenko crée les Ateliers Corps Mouvement pour transmettre une manière d’utiliser son corps plus confortable et une relation plus harmonieuse avec soi-même. Danseur amateur, il développe cet accompagnement thérapeutique et artistique, qui soutient l’expressivité et la précision du geste. Son travail s’appuie sur la capacité du corps à trouver des réponses créatives et adaptées aux défis de chaque individu, favorisant ainsi un mouvement plus libre et conscient.
➔ 26 septembre : Mounira Yagoubi / Rituels féminins d’Afrique du nord
Après quinze ans de formation « Corps-Espace-Temps » avec l’art-thérapeute Laura Sheleen et plus de vingt ans d’enseignement des danses traditionnelles du Maghreb, Mounira décide de se réapproprier certains rituels féminins. Dépouillés de tout sens religieux et choisis pour leur structure simple ainsi que le sens profond de leur déroulement, ces rituels ont été conçus pour être accessibles à un large public. Ce processus de symbolisation accompagne, sous diverses formes, le dialogue entre l’homme et l’univers depuis des millénaires. Il s’agit de valider et promouvoir un patrimoine traditionnel bienfaisant, à la fois simple et ludique, qui enrichit les outils expressifs et créatifs de chacun https://www.laurasheleen.com/le-collectif/
Mounira Yagoubi
C’est grâce à une bourse allouée par le Ministère de la Culture que Mounira Yagoubi a étudié les Danses Orientales et Traditionnelles du Maghreb. Elle les transmet à travers le monde depuis plus de vingt ans, essentiellement auprès d’un public féminin. Reconnues depuis longtemps pour leur vertus bienfaisantes, ces danses pratiquées à tous les âges de la vie ont la particularité de s’adresser de façon très spécifique à l’anatomie du féminin dont elles améliorent la conscience, le ressenti et la fluidité.
➔ Le programme des intervenants est annoncé progressivement sur www.compagnieisao.com