Née à Ankara en Turquie, Selin Dündar grandit en Allemagne où elle suit d’abord une formation à l’Université de J.W. von Goethe à Francfort sur le Main, au Tanzforum de Cologne et rejoint ensuite le Dance Space à New York.
Installée en France, elle est interprète pour différentes compagnies. La rencontre avec le chorégraphe Bruno Sajous marque le début d’une collaboration essentielle, ensemble ils créeront une dizaine de pièces.
Elle multiplie aujourd’hui des expériences personnelles en tant que chorégraphe et artiste intervenante en travaillant avec des comédiens pour le théâtre et le cinéma, avec des musiciens, des chanteurs contemporains et classiques, des apprentis danseurs, ainsi que des projets intergénérationnels rapprochant amateurs et professionnels.
Elle a retranscrit son approche transversale et obtenu un Master à l’Université Paris XII autour du travail de Pina Bausch et le Tanztheater de Wuppertal, en collaboration avec le Théâtre de la Ville à Paris.
Chorégraphe à l’Opéra National de Paris pour Dix mois d’École et d’Opéra, programme destiné aux élèves relevant de l’éducation prioritaire. Dans le cadre de ce programme elle chorégraphie pour les créations de La toile enchantée , Lumières qui sera joué au Palais Garnier, Augenblick et Un nouvel endroit à l’Opéra Bastille.
Invitée par «Dance United à Londres, structure artistique exemplaire qui mène des projets de formations et de réinsertion par le biais de la danse contemporaine. Elle chorégraphie très régulièrement pour le CRÉA, centre de création vocale et scénique à Aulnay-sous-Bois, notamment pour les créations de Pinocchio, opéra Jazz composé par Thierry Lalo, Les Indiens sont à l’Ouest en collaboration avec la chanteuse Juliette et le Théâtre du Châtelet, 30ème étage, comédie musicale « marrainée » par Nathalie Dessay.
Chorégraphe pour le Faust de Gounod, mis en scène par Jean-Romain Vespérini et dirigé par Michel Plasson à l’Opéra Bastille.
Le Centre National du Cinéma la missionne pour créer un court métrage dansé Je suis Nous en partenariat avec un établissement EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et deux classes composées uniquement d’élèves apprentis masculins.
Forte de toutes ses expériences, elle est régulièrement sollicitée à intervenir sur des créations chorégraphiques et musicales, des projets et performances In situ, la composition chorégraphique, ainsi qu’au sein de la formation professionnelle en lien avec des projets d’éducation artistique.
(micadanses-Paris, Créa/d’Aulnay sous Bois, Choréia Arts Studio/Paris, Ministère de L’Éducation Nationale, CFMI d’Orsay, Académie musicale de Villecroze, Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo, Ferme de Villefavard en Limousin…)