IBAWA collectif

© Camille Chopin

Le collectif émergent IBAWA co-fondé par Adélaide Daraspe (direction et production), Lou Cisnal, Amélie Delaunay, Elisa Picq et Marine Postel, chorégraphes et danseur.euses, est né autour de GAUA, une creation imaginee en réponse à une commande de la ville d’Hendaye.

Cette pièce, présentée lors du festival « Gau Beltza » en octobre 2024, s’intéresse à la figure de la sorgin et aux récits de sorcellerie ancrés dans l’histoire et les imaginaires du Pays-Basque.

Cette première création a été le départ d’une dynamique artistique commune.

Ibawa a continué sa recherche artistique et a remporté le prix du public et le Grand prix de la chorégraphie émergente du concours Dominique Bagouet en juin 2025. Forts de cet engouement du public et des professionnels du milieu, le collectif est prêt à faire découvrir son travail au Pays basque et au delà de ses frontières.

Tous ensemble, ils collaborent sur chacun de leurs projets, faisant dialoguer leurs univers respectifs dans une écriture collective singulière.

Le collectif place au centre de ses valeurs la collaboration, le partage et la diversité. IBAWA cherche à renforcer les liens intergénérationnels et à questionner les traditions en donnant voix aux corps et aux récits souvent marginalisés.

Par la suite le collectif sera sélectionné pour participer au tremplin Corps et Graphique du festival le Temps d’aimer la danse à Biarritz et au concours chorégraphique des synodales de le ville de Sens, où il y remportera également le prix du public et le premier prix

 

residence

Gaua