Pédagogie

La formation à micadanses

LEs Danseurs PROFessionnels : ERD, COURS PRO, STAGES PRO, AEA

LEs Danseurs tous niveaux : COURS et STAGES

La formation joue un rôle majeur dans l’accès à la pratique et dans le développement de la professionnalisation. Il est important que micadanses puisse insuffler un élan et une direction en acceptant une diversité d’approches pédagogiques, dans sa vocation notamment d’ouvrir à une multiplicité de danses un public très varié, de l’amateur débutant au professionnel expérimenté.

D’où le désir d’accompagner les projets originaux, fragiles ou singuliers dont la rentabilité n’est pas le seul et unique objectif. D’une part, micadanses organise et prend en charge certaines initiatives en direction des professionnels, notamment grâce à l’intervention spécifique de l’ADAMI. Cela concerne, par exemple, l’entrainement régulier, la spécialisation (cours de composition), la diversification dans la rencontre avec d’autres publics et d’autres esthétiques (ateliers artistiques, cartes blanches), la reconversion du danseur …

D’autre part, en mettant les studios à disposition à certaines conditions, micadanses permet à d’autres associations, compagnies ou individuels d’organiser des cours, ateliers et stages, dans la limite de la production réservée à la pédagogie dans l’ensemble de ses activités, soit 1/3 pour la formation, 1/3 pour les répétitions, 1/3 pour les résidences.

Enfin, il semblait important de réserver un espace, hors studios de danse, pour les techniques d’équilibre du corps et les pratiques complémentaires à un entretien physique. Ainsi, dans la salle Nelken, sont proposés : yoga, barre au sol, Qi gong, Pilates, Feldenkrais… Ces cours sont gérés directement par les danseurs qui se sont spécialisés dans ces disciplines grâce à leur connaissance et à leur maitrise du corps