Entraînement Régulier de l’Artiste Chorégraphique – 2023/2024

À PROPOS


Depuis sa création en 2004, micadanses propose aux danseurs professionnels un rendez-vous quotidien : l’ERD (Entraînement régulier du danseur). En 2023-2024, l’ERD devient l’ERac (Entraînement Régulier de l’artiste chorégraphique) et garde le même fonctionnement.

Véritable saison de cours, l’ERac propose une programmation associant des pédagogues de différents horizons avec des approches variées et complémentaires du mouvement. Il est ouvert aux danseurs professionnels, en accès libre et gratuit sur adhésion à micadanses.

Cette offre pédagogique est complétée, pendant les vacances scolaires, par les labos et les intensives au cours desquels des chorégraphes sont invités à partager leur univers et leur processus d’écriture et de création (répertoire, thématique artistique ou pédagogique…). Les adhérents de micadanses bénéficient d’un tarif réduit pour ces rendez-vous.


SAISON 2023/2024


Du 18 septembre 2023 au 24 mai 2024 (26 semaines)
lun, ma, jeu, ven 10h-12h
sur adhésion à micadanses (90€ / saison, valable du 1er septembre 2023 au 31 août 2024)
sans réservation, entrée libre dans la limite des places disponibles
-> adhérer


ÉDITO


Rituélies….

« Hier l’ERD, aujourd’hui l‘ERac : Entraînement Régulier de l’artiste chorégraphique. Cet intitulé fraye avec une démarche « dégenrée » qui permet d’englober féminin et masculin dans la même dénomination… Une manière aussi de réaffirmer, s’il en était besoin, la part active de la matière artistique dans le parcours de l’interprète.

On change de nom mais on garde la même formule (magique) qui en 20 ans, n’a pas pris une ride : même périodicité, même adhésion (que vous pourrez prendre en ligne dès le 16 août), et même fonctionnement… Bien sûr la programmation n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, il s agit d’une entrée en relation avec les rituélies de chacun, grâce à un intervenant qui change chaque semaine.

Considérer le danseur comme un artiste chorégraphique, c’est le grandir au rang de son statut social, une forme de reconnaissance à partager chaque jour dans le studio avec les autres participants et avec l’intervenant de la semaine. Cette évolution promet aussi une ode à la dynamique et à la mise en route engagée vers le mouvement, un palier obligatoire pour préparer le corps aux autres épreuves chorégraphiques de la journée. La disponibilité corporelle du danseur commence ici et recommence chaque jour. Le danseur, c’est un être humain qui danse et quitte une part de sa condition humaine pour atteindre le statut d’artiste. La vaste entreprise de l’accompagner sur ce chemin constitue la priorité des intervenants, pédagogues et artistes qui modèlent leur proposition auprès des adhérents venus au cours. L’adhésion obligatoire pour ce cours est un engagement dans le projet associatif qui caractérise en premier lieu micadanses, qui fêtera en 2024 ses 20 ANS.

Petit rappel : pour la troisième année consécutive, on relance les intensives et les labos….de quoi réjouir ceux qui ne se contentent pas de venir à l’ERac ou qui préfèrent rentrer dans le vif du sujet « danse » par la face Nord. Ces sessions s’adressent avant tout aux danseurs professionnels et portent en elles une exigence autant technique qu’artistique : celle de découvrir et partager l’univers d’un chorégraphe, son écriture ainsi que les thématiques et les outils de son travail. »

Émerentienne Dubourg


PROFESSEUR.E.S DE LA SAISON 2023/2024


Téo Fdida / Tina Nasika / Olivier Renouf / Benjamin Lamarche / Caroline Savi / Daniel Pop / Carole Quettier / Stefania Pavan / Clint Lutes / Jens Bjerregaard / Yaïr Barelli /  Dominique Porte / Laetitia Picand / Juliette Morel /  Loïc Faquet  / Fabio Crestale / Tristan Robilliard / Rafael Pardillo / Talia Falconi / Anne-Sophie Lancelin / Jeanne Lakits  / Frédéric Cellé / Andrea Sitter / Christine Gérard / Julien Desplantez  / Candice Martel /

-> découvrir la programmation