Editions du soir #1

Éditions du soir # 1. Éditions Riveneuve, Les presses du Réel, RESSOUVENANCES ÉDITIONS, LE SERRE DE DOUX
En présence de CHRISTINE GÉRARD, myriam gourfink, christine graz et SyLVAIN GROUD

RENCONTRE Animée par philippe verrièle et Christophe Martin

Ce nouveau rendez-vous dédié à l’édition met sur le devant de la scène un thème cher à micadanses. Feu le salon de l’édition en danse, vive les éditions du soir : trois rendez-vous par an consacrés à des livres sortis récemment associant rencontres et performances live

 

Ce premier rendez-vous sera consacré aux ouvrages suivants :

  • Composer en danse, d’Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Les Presses du réel
  • Une parole libre en danse, de Christine Gérard et Mélanie Papin, Ressouvenances Éditions
  • Sylvain Groud, un ostéopathe social, dir. Philippe Verrièle, Éditions Riveneuve 
  • Manuel pour danser une danse immense et rouge, de Christine Graz (lasdada), Le Serre de Doux

 

Composer en danse
Les Presse du réel, janvier 2020, 592 p.


Textes de : Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin ; propos de Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Cindy Van Acker.

→ Fruit d’une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine.
À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d’une enquête qui s’est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s’organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n’épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.

 

 

 

Une parole libre en danse
de Christine Gérard et Mélanie Papin, Ressouvenances Editions, 2021, 196 p.


→ Cet ouvrage est basé sur un dialogue entre la danseuse chorégraphe et une chercheuse en danse contemporaine, à la suite d’entretiens mêlant réflexions autobiographiques et aperçus méthodologiques. Évoquant le parcours de Christine Gérard et sa recherche, il propose ensuite un outil par la présentation de ses cours d’improvisation. Approcher cette activité de créatrice et de pédagogue témoigne de ces deux pôles de la danse contemporaine en France.

 

 

Sylvain Groud – Un ostéopathe social
Ouvrage collectif, Riveneuve 2021, 184 p.


→ L’univers du chorégraphe Sylvain Groud du CCN/Ballet du Nord (Lille) décrypté par les meilleurs spécialistes, critiques de danses, journalistes, artistes et photographes. Celui qui passait au Palais Garnier avec Preljocaj, fait entrer la danse dans la chambre des jeunes ou des hôpitaux.

  • Un approche complète et polyphonique pour analyser la singularité d’un chorégraphe très contemporain, Sylvain Groud, passionné de lien social, d’exploration de l’univers des jeunes, de l’espace de l’hôpital.
  • Le portrait du Directeur du Centre chorégraphique national des hauts de France : Le Ballet du Nord
  •  Un ouvrage dirigé par un spécialiste du sujet : le journaliste critique de danse Philippe Verrièle
  •  Des contributions de spécialistes, critiques de danse, photographes et dessinateur.
  •  Le septième titre de la collection « L’univers d’un chorégraphe ».

 

Manuel pour une danse immense et rouge
de Christine Graz (lasdada), Le Serre Doux, 2021,135 p.


→ Pourquoi un Dancing, pourquoi un cabaret, pourquoi des dessins qui racontent des histoires , pourquoi danser coûte que coûte, pourquoi une danse qui illustre, pourquoi être libre, pourquoi donner autant d’importance au nez qu’au trou de l’oreille, pourquoi Rouge, pourquoi Immense, pourquoi laisser le choix, pourquoi ce serait un programme politique, résistant, pourquoi survivre, pourquoi se donner la main, pourquoi passer sous le bras d’un partenaire, pourquoi admirer les charades de corps, pourquoi suivre le guide, pourquoi choisir le chemin qui plonge, pourquoi aimer l’inconnu, pourquoi chercher à ne pas comprendre, pourquoi aimer se perdre, pourquoi ne pas vouloir de dogme, pourquoi laisser le message, pourquoi le medium, pourquoi le corps, pourquoi pas l’éventail, pourquoi abandonner tout, pourquoi crier ensemble, pourquoi pas sauter ensemble, pourquoi aller jusqu’au bout, pourquoi fermer les yeux, pourquoi laisser le bassin bouger tout seul, pourquoi rire en sautant dans l’espace, pourquoi s’arrêter brusquement et faire du freezing, pourquoi ralentir, pourquoi accélérer, pourquoi faire très grand, pourquoi écouter le nuage dans son ventre, pourquoi partager, pourquoi inventer un espace, pourquoi goûter le poids d’une épaule, pourquoi laisser le corps dire ce qu’il a envie, pourquoi l’écouter, pourquoi mettre en mouvement, pourquoi l’aventure, pourquoi le voyage, pourquoi refuser d’être enfermé.