SAMEDI 1ER JUIN À 14h30, à 15h30 et 16h30 – MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
À l’issue d’une année d’ateliers à micadanses, conduits par Virginie Combet et plusieurs artistes invités, quatre jeunes du Centre Etienne Marcel, un hôpital psychiatrique de jour situé dans le 11e arrondissement, présentent une performance dansée et chantée dans les collections permanentes du Musée d’Art moderne de Paris.
durée : 10 minutes
Renvoyés sur la planète après une catastrophe écologique, des jeunes ont la mission de s’assurer que cette terre est à nouveau viable. Inspirés des œuvres du Musée d’Art Moderne de Paris, elle et ils dressent les contours d’un avenir sensible et incertain. Un travail sur la couleur a été approfondi, à partir des tableaux de Robert Delaunay Rythme n° 1 et Rythme n°2. Cette réflexion est transcrite dans une création de costumes misant sur l’agencement des couleurs violette et bleue. Le rythme généré induit des mouvements et invite à une harmonie dynamique.
Après une année de travail chorégraphique et vocal, les participant.es proposeront une œuvre singulière, accompagnés pour la danse par Paulina Ruiz Carballido et Mithkal Alzghair, et pour le chant par Anne-Laure Poulain. Un projet créé et dirigé par Virginie Combet.
Direction du projet : Virginie Combet
Artistes invités dans le projet : Paulina Ruiz Carballido, Mithkal Alzghair, Anne-Laure Poulain, Axelle Poisson, Les Castellers de Paris
Encadrement : Laetitia Würtz, Florine Bertin, Clara Pouplin, Bleuenn Bergeron.
Remerciements : Paul-Henri Texier, Lionel Berg.
Projet soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Avec le soutien du Fonds musical JM France