Bleu

17 mars 2025 à 17h30 - Studio May B


réservation :  juliecompans.pro@gmail.com


Chorégraphie : Julie Compans
Composition musicale : Jean Kapsa
Interprétation : Odil Gerfaut, Elsa Gillet, Jean Kapsa (pianiste)

durée : 35 min

production : Accès culture
avec le soutien de : micadanses-Paris, Cie La Parenthèse, Ville de Paris, Centre d’animation Poterne des Peupliers (Paris 13)


Bleu est une rencontre, un espace où les mots et la musique dialoguent avec la danse ; où le tracé des mouvements cherche à apprivoiser les contours et déplace le regard dans un jeu de sensations. Dans leurs manières très différentes, d’entrer en relation avec les sons, le corps de l’autre et les surfaces qui les entourent, Odil et Elsa, nous invitent à regarder autrement. Alors, Voir devient un mouvement de la vie « où les vrais yeux, travaillent au dedans de nous.»

 

« IL A LE DOS COURBÉ EN AVANT, LA MAIN POSÉE SUR UN MUR INVISIBLE. ELLE A LA TÊTE RENVERSÉE EN ARRIÈRE DANS UNE GRANDE EXTENSION DU BUSTE. ILS SENTENT QUE LEURS JAMBES SE DÉDOUBLENT. LA LIGNE DU SOL A DISPARU ». Julie Compans


Julie Compans

Après un parcours à l’Université de Nice en Anthopologie du corps et en Arts du spectacle, Julie se forme à Epse Danse Montpellier dirigée par Anne-Marie Porras.

En 2012, elle rejoint la Cie La parenthèse-Christophe Garcia comme interprète pendant plus de 10 ans. Parallèlement, elle collabore avec la metteuse en scène Marie-eve Signeyrole et chorégraphie dans plusieurs de ses mises en scène à l’opéra en France et à l’étranger.

Dans un désir de partage, elle rejoint l’équipe d’Accès Culture en 2018 et commence à audio-décrire la danse pour les personnes aveugles et malvoyantes, et en 2022 la cie Art Track de Mellina Boubetra pour audio-décrire au plateau une danse qui s’improvise sous les yeux du public avec Nyst (Vive le sujet !, Festival d’Avignon) et Nystagmus, extension du projet Nyst pour 12 danseur-euses (création en cours).

Depuis 2023, est collabore également avec Clint Lutes au sein de DaPoPa (Danse Pour Parkinson)