formations diplomantes

micadanses-Paris accueille dans ses studios plusieurs formations diplômantes.

ACTS / Ecole de danse contemporaine

ACTS Ecole de danse contemporaine de Paris

ACTS est une école d’art spécialisée en danse contemporaine dirigée par Frédéric Audegond et Pasqualina Noël. L’objectif prioritaire de la formation est de fournir les clés et préparer intensivement les danseurs à intégrer et s’épanouir dans le monde de la danse professionnelle. L’école est reconnue par l’État du niveau enseignement supérieur et prépare ses étudiants à 2 diplômes d’établissement :

artiste chorégraphique

Cursus de niveau 1er cycle sup. d’une durée de 3 ans (accessible après le Bac) permettant aux étudiants l’obtention à l’issue d’un « diplôme d’établissement » de niveau équivalent à L3 (180 ECTS).

corporéités et praxis

Cursus de niveau 2ème cycle sup. d’une durée de 2 ans (accessible après un diplôme de niveau L3 ou aux artistes déjà en activité professionnelle reconnue), permettant l’obtention à l’issue d’un « diplôme d’établissement » de niveau équivalent à M2 (120 ECTS)

Reconnues par les professionnels comme un label de qualité et de professionnalisme, les deux formations proposées chez ACTS requièrent rigueur et assiduité de la part des étudiants.

Les diplômes d’établissement de ACTS sont gages d’un haut niveau de préparation, de qualification professionnelle, de polyvalence et d’aptitude aux évolutions des pratiques professionnelles du monde de la danse professionnelle d’aujourd’hui.
Ces diplômes d’établissement valident une formation développée par des enseignants et artistes chorégraphiques de premier plan, en concertation avec les employeurs du secteur.

Les diplômes d’établissement de ACTS ne sont ni des diplômes de l’Éducation nationale, ni des titres RNCP.

Totalement ouvert à la mobilité extérieure, ACTS développe, au cœur de la communauté professionnelle chorégraphique internationale, plusieurs partenariats, notamment avec SEAD / Salzburg, Maslool / Tel Aviv, Université Anton Bruckner / Linz. ZuKT / Frankfurt am Main, Iceland Academy of Arts / Reyjkavik, Copenhagen School of contemporary dance…

+ d’infos


Corps sismographe


Durant la saison 23/24 et 24/25, micadanses accueille la formation professionnelle certifiante proposée par Le Prix de l’essence et dirigée par Nadia Vadori-Gauthier, Corps sismographe

Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 février


L’association chorégraphique Le Prix de l’essence propose une nouvelle édition de formation professionnelle certifiante à la méthode de danse Corps sismographe®.

Cette méthode de composition instantanée, créée par Nadia Vadori-Gauthier, allie des parts inconscientes et imaginaires à des outils conscients de composition et de mise en forme. Elle permet aux danseurs, chorégraphes, comédiens, circassiens… d’acquérir des outils de création, d’expression et de composition, tant individuels que collectifs. 

Cette méthode peut s’adapter aux techniques et aux pratiques de chacun, afin de développer et d’élargir les possibilités d’interprétation, de composition et de création.

Un jeu de cartes qui agence les divers principes de la méthode de façon créative, Réel Machine, élaboré par la chorégraphe, permet aux artistes ayant suivi la formation de disposer d’un outil ludique et complet, pour soutenir le développement de processus de création.

4 sessions de 11 jours.

7 heures journalières. 77 heures par session. 308 heures au total.

Dates

  • 1ère session : 21 octobre au 1 novembre 2024
  • 2ème session : 17 au 28 février 2025
  • 3ème session : du 14 au 25 avril 2025
  • 4ème session : du 1er au 12 sept. 2025

Équipe pédagogique

Directrice : Nadia Vadori-Gauthier, fondatrice de cette méthode, chorégraphe, formatrice en Body-Mind Centering®.
Formateur, responsable des programmes : Gaël Giraud, danseur et chorégraphe, praticien en Body-Mind Centering®.
Formateurs : Jeanne Alechinsky, danseuse et chorégraphe, Margaux Amoros, danseuse et chorégraphe et Lucas Hérault, comédien, metteur-en-scène et danseur.