Qu’est ce que micadanses ?
Depuis 2001, l’ADDP (Association pour le Développement de la danse à Paris) a pour but de soutenir, promouvoir et favoriser la création en danse. L’association développe son activité autour du Festival Faits d’hiver, en partenariat avec un réseau de lieux partenaires, et de micadanses-Paris, centre de création, de développement et de formation en danse créé en avril 2004.
Pour en savoir plus c’est par ici.
Que propose micadanses ?
micadanses désire offrir un espace ouvert à tous les publics, à toutes les esthétiques et à toutes les pratiques de la danse. L’association propose de nombreuses activités liées à la pratique de la danse, au développement de la culture chorégraphique et à la diffusion : résidences, ateliers, cours, stages, organisation des festivals Bien fait ! et Fait Maison et rendez-vous autour de l’édition en danse rythment la saison de ses 200 000 usagers. C’est un lieu d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre. Chaque année, micadanses accueille plus de 400 projets de danse.
Où se trouvent nos studios ?
Les studios de micadanses se trouvent rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris :
au n°15 : Studios May B, So Schnell et Nelken
au n°16 : Studio BIPED
au n°20 : Studio Noces
voir le plan ici
Comment accéder à nos studios de danse ?
en transport en commun :
M° 1 Saint-Paul et M° 7 Pont-Marie
Bus 76, 69, 96 arrêt rue de Jouy / 67 arrêt Pont Marie
En tant qu’organisateur, vous recevrez par mail les digicodes d’entrée le vendredi précédent votre réservation. Pour des raisons de sécurité, ne partagez pas les codes !
Rendez-vous au 15, 16 ou 20 rue Geoffroy-l’Asnier (en fonction du studio où a lieu le cours. Vous pouvez consulter si besoin notre agenda). C’est votre professeur qui est en charge de vous transmettre les modalités d’accès au studio et de vous accueillir.
Comment réserver un studio ?
Vous avez deux grands temps de réservations :
pour la période septembre-décembre, les réservations ouvrent le 1er juin (dès le 1er mai pour les grands stages)
pour la période janvier-août de l’année suivante, les réservations ouvrent le 1er novembre (dès le 1er octobre pour les grands stages)
Si vous souhaitez organiser des stages de plus de 8h vous pouvez envoyer votre demande 1 mois avant l’ouverture officielle des réservations à Adélaïde : production@micadanses.fr
pour réserver :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.
Puis-je annuler ou modifier ma réservation ?
L’annulation ou la modification d’une réservation de studio est possible sous certaines conditions et dans certains délais, qui diffèrent en fonction de l’amplitude du créneau réservé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.
Accueillez-vous dans vos studios du théâtre, du chant ou des fêtes privées ?
Non, micadanses réserve la location de ses espaces aux pratiques du champs chorégraphique (cours, stages, cours particuliers, auditions, répétitions, résidences et dans certains cas des tournages – nous consulter – )
Est-ce que je peux louer May B (le grand studio) pour des représentations, un spectacle ?
Non. Les studios ne peuvent pas être loués pour des spectacles ou des événements accueillant du public (hors cours de danse).
Quels cours peut-on prendre à micadanses ?
Plus de 30 cours réguliers et des centaines de stages sont proposés à micadanses chaque saison : du classique à la salsa en passant par le Gaga ou la danse inclusive, il y a l’embarras du choix. Consultez cette page pour les découvrir.
Quelle est la différence entre les cours de danse et les stages de danse à micadanses ?
À micadanses, le terme « cours » désigne tous les cours réguliers, qui ont lieu le plus souvent à un rythme hebdomadaire voire quotidien pour certains. La dénomination ‘stage’ englobe toutes les propositions pédagogiques se déroulant à des périodicités différentes (cours, stages, ateliers, masterclasses…)
Comment trouver un cours ou un stage de mon niveau ?
Les cours sont classés en deux catégories : cours professionnels et cours tous niveaux. Les cours professionnels sont pour les danseurs de niveau professionnel et inter-avancé. Les cours tous niveaux s’adressent à des danseurs de différents niveaux (débutants comme amateurs). Pour plus d’informations sur le niveau d’un cours/stages n’hésitez pas à contacter directement le professeur du cours qui vous intéresse. Ses coordonnées se trouvent sur la page du cours/stage.
Dois-je adhérer à micadanses pour prendre des cours/stages ?
En dehors des cours organisés par micadanses (ERac, cours de composition chorégraphique de Christine Gérard et m/les intensives), les cours et stages dispensés à micadanses sont des cours privés qui ne requièrent pas d’adhésion à micadanses.
Comment puis je m’inscrire aux cours ou aux stages ?
Les artistes chorégraphiques peuvent-ils bénéficier d’un financement pour les sessions intensives organisées par micadanses ou à certains cours ?
Il n’y a pas pour l’instant de financement possible pour les sessions intensives organisées par micadanses. Certains professeurs peuvent en revanche avoir un conventionnement qui le permet.
Puis-je faire un cours d’essai ?
C’est à voir avec le professeur du cours que vous souhaitez suivre. N’hésitez pas à la ou le contacter pour qu’il vous informe sur le contenu du cours, le niveau requis pour y participer et la possibilité d’un cours d’essai avant de s’engager !
Pour l’Entraînement Régulier de l’artiste chorégraphique, l’adhésion est obligatoire dès le premier cours. L’ERac est réservé aux danseuses et danseurs de niveau professionnel et inter-avancé. Si vous avez un doute sur l’adéquation de votre niveau, contactez Emerentienne Dubourg, responsable de ce programme.
Est-ce qu’il n’y a que des cours de danse à micadanses ?
Non, il y a également des cours de pratique douce (yoga, Pilates, Feldenkrais) qui permettent un entretien du corps et une approche somatique complémentaire à la pratique de la danse.
Que m’offre l’adhésion à micadanses ?
L’adhésion s’adresse à des danseurs de niveau professionnel et inter-avancé. Elle est valable du 1er septembre au 31 août.
Elle offre un accès libre et gratuit à la saison d’Entraînement régulier de l’artiste chorégraphique (27 semaines/an), l’accès (payant) au cours de composition chorégraphique de Christine Gérard, la possibilité de louer un studio pour des répétitions individuelles et des tarifs réduits pour les sessions intensives et les spectacles de nos festivals. Pour plus d’informations ou pour adhérer, cliquez ici.
À noter : Votre adhésion à micadanses vous engage dans un projet associatif. Vous pouvez donc assister à l’Assemblée générale de l’ADDP, généralement organisée mi-juin et faire entendre votre voix pour les décisions importantes de l’association. Vous pouvez par ailleurs contacter à tout moment vos représentants qui siègent au Conseil d’Administration.
Qu’est-ce que l’Entraînement Régulier de l’artiste chorégraphique ?
Véritable saison de cours, l’ERac propose une programmation associant des pédagogues de différents horizons avec des approches variées et complémentaires du mouvement. Il est ouvert aux interprètes de niveau professionnel et inter-avancé, en accès libre et gratuit sur adhésion à micadanses.
Il se déroule sur 26 semaines les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h, avec un professeur différent chaque semaine.
L’adhésion est demandée dès le premier cours ; elle est définitive et obligatoire dès le deuxième, sans dérogation.
Pour participer il suffit de vous présenter le matin du cours. L’accès se fait sans réservation dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 9h30.
Que sont les labos et les intensives de micadanses ?
Les intensives et les labos sont ouverts à tous les danseuses et danseurs de niveau professionnel et inter-avancé, adhérent.e.s ou non à micadanses (avec un tarif préférentiel pour les adhérent.e.s) Ce sont des masterclasses qui prennent le relais de l’ERac pendant les vacances scolaires, au cours desquelles des chorégraphes sont invités à partager leur univers et leur processus d’écriture et de création (répertoire, thématique artistique ou pédagogique…).
Quels sont vos horaires d’ouverture ?
Les studios sont ouverts de 8h à 22h tous les jours de l’année (jours fériés et vacances scolaires y compris)
L’accueil (des danseurs, compagnies, chorégraphes..) situé au 16 rue Geoffroy-l’Asnier se fait les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h, de préférence sur rendez-vous.
Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
L’accueil de maintenance est assuré les du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Qui sont mes interlocuteurs privilégiés ?
Vous voulez plus d’informations :
Emerentienne Dubourg et Floriane Chassagne (info@micadanses.fr) et (accueil@micadanses.fr)
Vous une demande concernant la maintenance des studios :
Floriane Chassagne (accueil@micadanses.fr)
Vous voulez louer des studios :
Emerentienne Dubourg et Adélaïde Vrignon (info@micadanses.fr) et (production@micadanses.fr)
Vous avez une question administrative, ou concernant vos factures :
Christophe Dassé (dasse@micadanses.fr)
Vous souhaitez mettre en avant votre cours/ stage :
Sigrid Hueber (communication@micadanses.fr)
Pensez à privilégier les échanges par mail, nous vous répondrons dès que possible !
Comment postuler à une résidence ?
micadanses organise trois appels à candidatures par an pour ses deux programmes de résidences.
Vous trouverez toutes les infos et le dossier de candidature sur cette page.
Comment organiser ma venue en tant que personne à mobilité réduite ?
Afin de vous garantir un confort optimal, nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe pour organiser votre venue, nous pourrons ainsi vous accueuillir dans les meilleures conditions.
J’ai oublié un objet, un vêtement dans un des studios, comment le retrouver ?
Pas de panique ! Les objets trouvés sont dans le hall du studio BIPED, au n° 16 de la rue Geoffroy-l’Asnier
Les objets de valeur qui nous sont rapportés sont gardés dans les bureaux. Il vous suffit de contacter Floriane : accueil@micadanses.fr
Quand et comment payer sa facture ?
Les factures sont à régler à leur réception : soit par virement (les coordonnées bancaires sont enseignées sur la facture) en indiquant le numéro de la facture dans l’ordre de virement.
Peut-on déposer des tracts et affiches à micadanses et où ?
Oui vous pouvez déposer des tracts liés à votre activité à micadanses. Il y a des présentoirs pour les tracts et des panneaux aimantés pour les affiches au n°16 de la rue Geoffroy l’Asnier.
merci de ne pas utiliser les espaces réservés à micadanses !
Comment recevoir notre newsletter ?
c’est par ICI !