Editions du soir #6

27 novembre 2025 à 19h

 

Sixième opus de notre rendez-vous de l’édition en danse, Éditions du soir met en lumière une sélection d’ouvrages qui marquent l’actualité. Animée par le journaliste Philippe Verrièle et Christophe Martin, directeur de micadanses-Paris, la rencontre est suivie d’un verre et de la dédicace des ouvrages.

L’un des objectifs de ces soirées est de favoriser l’ouverture et l’échange au sein d’un domaine qui demeure cloisonné. Donc, comme d’usage, quatre auteurs d’horizons différents viendront présenter leur ouvrage (programmation complète bientôt disponible).

->  ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

 

▪️ Archives de la danse

Laurent Sebillotte

CN D, mai 2025, 312 p.

____________________________________________

Quelles sont les traces produites par la danse ? Quel « patrimoine » en garde-t-on et qu’en est-il des archives que ses acteurs nous laissent ? C’est une approche pragmatique des questions soulevées par les enjeux de la « mémoire de la danse » que propose ce livre, à partir de l’expérience de la constitution depuis 25 ans, au Centre national de la danse (CND), d’un patrimoine documentaire tout entier consacré à cet art.

Cette mise en perspective des notions, gestes et méthodologies liés aux archives de la danse est accompagnée par un catalogue de l’importante exposition Pièces distinguées qui, fin 2024, a proposé un dévoilement paradoxal des quelque 285 fonds d’archives ou collections particulières conservés au CND. S’y ajoute un guide de ces fonds, outil précieux pour l’amateur ou le chercheur. Tout un paysage vient ainsi se composer sous les yeux du lecteur, combinant traces de pensées créatrices, réflexions sur la pédagogie, expériences artistiques et humaines.

 

->  Laurent Sebillotte

Directeur du département du Patrimoine, de l’Audiovisuel et des Éditions du Centre national de la danse, qu’il a rejoint en 1999 pour y créer une médiathèque spécialisée désormais reconnue à l’échelle internationale, Laurent Sebillotte est le curateur de nombreux fonds d’archives d’artistes chorégraphiques et de chercheurs, commissaire d’expositions et auteur de publications en lien avec la problématique des sources documentaires et des archives en danse.

 

->  dans la presse

Article ResMusica – Archives de la danse

 

 

▪️ Croquis de danse
Iiris, le spectacle chorégraphié par Philippe Decouflé

Didier Bussat

Mondidié productions, septembre 2025

____________________________________________

 

Philippe Decouflé et sa compagnie DCA m’ont donné l’autorisation d’assister avec les carnets et mes crayons, aux répétitions de leur spectacle Iiris. À partir des croquis effectués au cours des 4 ours passés à la salle de répétition de Saint-Denis et 3 jours au Palais de Chaillot, j’ai essayé de transmettre par le texte et le dessin, ce que j’ai vu, ressenti et admiré ai sein d’une compagine mondialement connue.

 

->  Didier Bussat

Diplômé des arts décoratifs, Didier Bussat alias Axterdam est un illustrateur bien connu des amateurs d’imagerie érotique : ses dessins s’inspirant bien souvent de l’univers fétichiste ont souvent fait l’objet d’expositions. Ses Carnets d’un obsédé à la Musardine en 2003 en sont la digne preuve. Illustrateur régulier pour l’intérieur des petits guides Osez, il participe également à sa diversité en publiant Osez le bondage (2005) et Osez le Kama Sutra (2007)

Également reconnu dans le monde de la danse contemporaine, IL a participé à la publication de plusieurs ouvrages de croquis de danse aux Saisons de la Danse, aux éditions  Discours de danse, et  A publié un livre de croquis pour le Centre de danse du Marais de Paris.  Appréciant le croquis live, il « croque » des cours de danse ainsi que des répétitions depuis plus de 30 ans, à l’image de ce recueil de dessins réalisés pendant les répétitions du spectacle Iiris chorégraphié par Philippe Decouflé en 2004. Il réalise des dessins de grande taille, à l’encre sumié , encadrés et vendus lors de son exposition parisienne annuelle.