Infos et inscription
Email : pmd-presence-mobilite-danse@orange.fr (indiquez votre numéro de téléphone dans le mail)
Tél : 06 16 39 94 19 (SMS uniquement)
Tous niveaux techniques – effectif limité
BANCS DE POISSONS ET MURMURATIONS D’OISEAUX
DANSE CHORALE EN DÉPLACEMENTS ET EN ÉVOLUTIONS MULTI-DIRECTIONNELLES
PRÉPARATION SENSORIELLE À L’ESPACE
EXERCICES ET JEUX, EN INDIVIDUEL ET À PLUSIEURS
Préparation sensorielle de l’espace, exercices et jeux, en individuel et à plusieurs, danse chorale en déplacements et évolutions multi-directionnelles
Le Vol dansé est un des axes techniques qui compose la Présence Mobilité Danse® élaborée par Hervé Diasnas pour la danse. C’est une singularité chorégraphique qui prend pour inspiration les bancs de poissons et les vols d’oiseaux. C’est une danse chorale complexe qui développe un sens de l’espace et une écoute du groupe particulièrement aiguisés.
Les danseurs s’orientent dans l’espace à partir de repères simples, en l’occurence devant, derrière, à droite et à gauche, en y ajoutant les diagonales. Huit orientations qui cadrent les évolutions dans l’espace. Avec le Vol dansé, ces marqueurs, pour décisifs qu’ils soient, se fondent dans l’intégralité de l’espace dans lequel l’ensemble évolue. Ici, les déplacements sont omnidirectionnels.
Le lien au groupe garantit alors à l’ensemble une cohésion élégante. L’interprète est un rouage irremplaçable qui participe au mouvement commun du chœur qui devient alors un organisme vivant.
Le Vol dansé, au-delà de sa valeur pédagogique et artistique, engage une vision de l’espace et du collectif comme rarement.
Danse collective, c’est une pratique relationnelle d’entente, d’accord et d’écoute qui n’est pas sans renvoyer à ces notions de partage et du vivre ensemble. Elle développe la conscience d’un espace partagé et mobilisé par et pour l’ensemble.
Le Vol dansé n’est donc pas seulement cette capacité d’intégrer l’espace dans lequel nous baignons constamment, c’est avant tout l’apprentissage à l’écoute de l’autre, aux autres. Une écoute compréhensive qui crée le lien et permet la présence d’un organisme autre. C’est l’outil essentiel qui fait exister un Vol dansé. Le groupe devient un volume en mouvement, constamment en métamorphose. L’espace est considéré à la fois comme une aire ouverte et disponible, et une matière à sculpter.
Au-delà de la singularité de chacun, le Vol dansé démontre nos capacités d’union pour un élan et une sensibilité plus large. C’est un acte artistique accessible à tous, une pratique ludique de communication engagée et sensible.