Danseurs professionnels - adhérents

Pourquoi je danse ?

Du 17 au 21 novembre 2025

Studio Biped

 

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours mené de front trois axes indissociables : l’enseignement de la danse contemporaine au conservatoire, mon travail de danseuse-interprète, et mon activité de chorégraphe – autant pour ma propre compagnie que pour de grandes institutions comme les Jeux Olympiques ou l’Opéra national de Paris, pour lequel j’ai chorégraphié cinq opéras. À l’aube de ma retraite, après 42 ans d’enseignement, il m’est essentiel de transmettre cet héritage, cette richesse née du croisement constant entre ces trois dimensions. C’est cette pluralité vivante, complexe, mais profondément nourrissante, que je propose de partager avec la nouvelle génération de danseurs.

Mes classes s’adressent aux danseurs-interprètes en quête d’un engagement total : on commence par un échauffement technique, mais très vite on entre dans un travail de présence, une recherche de sa propre interprétation, de sa propre corporalité. J’insiste beaucoup sur l’incarnation, sur le lien vital entre le corps physique, l’imaginaire et les émotions. Quand je parle d’émotion, je parle d’énergie. Être danseur, c’est relier tout cela. Il ne s’agit surtout pas d’exécuter, mais de traverser, d’habiter le mouvement de l’intérieur.

Un pilier de mon approche est la respiration – le souffle comme moteur du mouvement. J’ai développé un travail autour du yoga-danse, dans des masterclasses et workshops où l’on explore cette respiration qui fait défaut à tant de danseurs, notamment sur scène. Or, sans souffle, on n’est pas vivant. Et sans vivant, il n’y a pas d’interprétation. Ce souffle, cette matière vivante, est le point de départ de toute énergie scénique. Mon échauffement mobilise donc autant la matière corporelle que la matière énergétique.

Enfin, je propose de les confronter à un répertoire de pièces que j’ai montées, transformant la salle de cours en véritable espace scénique. Très tôt dans la séance, dès le demi-plié, on sort du cadre scolaire : on entre dans un espace illimité. Je travaille sur la prise de risque, la déconstruction, la composition vivante. Ce qui m’importe, c’est de préparer des danseurs à la réalité du monde d’aujourd’hui : qu’ils soient à la fois solidement ancrés et largement ouverts, capables de s’inventer sans se perdre, de puiser dans leur imaginaire à chaque instant.

 

Pour aller plus loin…

 

Je propose également un workshop Yoga-Dance, ouvert à tous – danseurs professionnels, amateurs ou curieux du mouvement. Ce temps hors des classes traditionnelles permet d’explorer plus en profondeur la notion de flow, en reliant souffle, ancrage, fluidité du mouvement et centrage corporel. C’est aussi un espace pour cultiver une présence pleine, apaiser le mental et se reconnecter à soi dans l’instant, loin des sollicitations permanentes du numérique. Une invitation à habiter son corps autrement, à travers une pratique où le souffle devient moteur du mouvement, et où chacun peut retrouver, dans la simplicité de l’ »ici et maintenant », toute la richesse de sa propre matière vivante.


L’entraînement régulier de l’artiste chorégraphique est réservé aux pros adhérent.e.s de micadanses
L’adhésion (90€) donne accès librement à toute la Saison d’ERac dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 9h30. Pas de réservation.
Pas encore adhérent.e ? Adhérez en ligne sur notre billetterie !


 

Voir toutes les dates

Dates Heure de début Heure de fin Studio
17/11/2025 10h 12h Biped
18/11/2025 10h 12h Biped
20/11/2025 10h 12h Biped
21/11/2025 10h 12h Biped