Danseurs professionnels et inter-avancés
Tarifs (session 15h) : adhérent.e.s individuel.le.s de micadanses : 100€ / non adhérent.e.s : 150€
Pas encore adhérent.e ? c’est ici
-> ouverture des inscriptions le 1er septembre 2025
« Je qualifie ma danse de danse Africaine contemporaine ou encore danse de création. En Afrique, nous avons la chance d’avoir encore nos danses patrimoniales qui doivent nous servir comme matière à la création contemporaine. Lors de cette semaine intensive, je vais proposer aux intervenants de s’interroger sur les multiples métamorphoses qui font de nous des êtres accomplis, mais également sur les transformations de nos modes de vie et les nécessaires mutations de notre modèle de société. On abordera le rite de passage, qui répond à des moments de fragilité de notre existence ; ce temps différent, suspendu, où l’ordinaire se réorganise, laisse la place au changement, et marque une étape dans la vie d’un individu.
Par deux, nous commençons la séance par un rituel sous forme de massage en chantant, ce que j’appel l’éveil corporel, une fois passée cette introduction, nous enchainons avec la marche dans l’espace pour prendre contact avec le sol et l’espace et prendre conscience de ses appuis dans le sol, tout ceci avec des indications en images que je leur donne pour éveiller leur imaginaire et être juste dans l’interprétation.
Après cette étape, nous passons en cercle et là vient le travail sur la voix, les expressions, les mouvements et états de corps. C’est un moment que les élèves et moi-même aimons beaucoup car nous sommes vraiment dans la culture Africaine ou nous passons de la voix aux expressions et plusieurs états de corps. À la fin de cette étape nous faisons un échauffement spécifique basé sur l’engagement du corps, le transfert du poids du corps vers l’avant, l’encrage dans le sol et aussi la légèreté au contact du sol, puis la transmission et l’appropriation des pas de danses Africaines, qui seront déconstruits ou détournés plus tard dans le travail chorégraphique. Un extrait de ma dernière création L’Entre Deux sera également transmis.
La session s’achève par des étirements. «
Merlin Nyakam