Collection — Recouvrement

Collection — Recouvrement

projet d’installation photographique présenté dans le cadre d’une résidence de saison

Conception Nina Flore Hernandez & Nans Martin

Production les laboratoires animés / nans martin en partenariat avec micadanses-Paris

Voilà bientôt sept ans que Nina Flore Hernandez est un témoin privilégié des différentes étapes qui font le parcours du chorégraphe Nans Martin. Depuis le mois de juillet 2010, elle a ainsi pu photographier chacune de ces répétitions et poser son regard sur un travail au long cours.

Ses clichés sont rassemblés pour la première fois ici sous la forme d’une collection fragmentée de moments choisis. La photographe et le chorégraphe ont fait le choix du recouvrement comme un outil de composition de l’œuvre, la rendant à la fois éphémère et durable. Ce processus simple devient le prétexte à la symbolique du temps qui passe.

Les photographies qui composent cette installation vont donc disparaître en partie, ou seront entièrement recouvertes par d’autres au fur et à mesure que le temps — inexorablement — avance. Le passage du noir et blanc à la couleur participe à cet écoulement. Nina Flore Hernandez et Nans Martin ont donc naturellement choisi de respecter la chronologie des projets du chorégraphe pour travailler au montage de cette installation :

  • Echoes: Octobre 2010 – Novembre 2013

Création du Collectif PARC en collaboration avec Benjamin Forgues, Camille Ollagnier          et Mathilde Rondet

  • muô : création 2014 / Novembre 2013 – Mars 2014
  • parcelles : création 2016 / Novembre 2014 – Octobre 2016
  • D’Œil et d’oubli : création 2017 / Novembre 2015 – Avril 2017
  • Seul(e). Les Oiseaux : création 2017 / Février 2017 – Mai 2017

         Projet participatif pour 25 participants amateurs et non-danseurs

La technique du collage utilisée ici permet de donner une autre dynamique aux clichés réalisés par Nina Flore Hernandez. De présenter ses clichés sous un angle inédit et de proposer une expérience immersive des gestes qui caractérisent le travail de Nans Martin.

www.leslaboratoiresanimes.com