ACTU

Christophe Martin
Personnalité Chorégraphique 2022-2023

Christophe Martin, directeur de micadanses-Paris et du festival Faits d’hiver, s’est vu remettre le Prix de la Personnalité Chorégraphique 2022-2023 lors du 60e Palmarès des Prix du Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse, ce lundi 19 juin à la Philharmonie de Paris.

Cette distinction intervient alors que le festival Faits d’hiver, qu’il a créé en 1999, vient de fêter ses 25 ans et que micadanses-Paris, centre de création et de développement en danse, qu’il a également fondé, fêtera en 2024 ses 20 ans. Cette personnalité plutôt discrète, formé à l’architecture puis à l’histoire de l’art avant de devenir lui-même écrivain et critique de danse (Les Saisons de la danse), déclare :

« Je suis honoré que mon parcours, au service de la danse, soit reconnu dans sa persévérance et son originalité. Je défends la danse comme art, comme une pensée au-delà des mots, signée, bref une danse d’auteur. Mais je crois aussi absolument à sa rencontre heureuse avec tous. Merci au Syndicat Professionnel de la Critique et à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance et leur soutien. »

Avec un modèle d’ingénierie original, micadanses et le festival Faits d’hiver, à l’échelle régionale comme nationale, jouent aujourd’hui un rôle important dans l’écologie de la danse, du point de vue de la formation, de la création et de la diffusion. Les cinq studios de micadanses accueillent près de 200 000 usagers par an avec une ouverture rare à la diversité esthétique et disciplinaire.

Le festival Faits d’hiver, qui défend depuis sa création une danse d’auteur accessible à tous, a rassemblé en janvier et février derniers plus de 6 000 spectateurs pour 55 représentations dans 18 lieux du Grand Paris. Parmi les 16 créations présentées lors de cette 25e édition, L’envahissement de l’être (danser avec Duras) de Thomas Lebrun – compagnon de la première heure -, Grand Prix Danse 2022-2023 et Une passion dévoilée, commande du festival aux Brumachon-Lamarche qui reçoivent un Prix Spécial pour l’ensemble de leur carrière.

Du 12 janvier au 9 février 2024, Faits d’hiver présentera notamment les œuvres de Mellina Boubetra, Harris Gkekas, Tabea Martin, Leïla Ka, Shlomi Tuizer, Jean-Christophe Bleton, Silvia Gribaudi, Pedro Pauwels, Anne-Sophie Lancelin et Nach.