Andréa Sitter – Juste au corps Salomé © Pascal Bouclier
Outre ses activités pédagogiques, micadanses a pour mission de soutenir, promouvoir et favoriser la création à travers la production et la diffusion de spectacles, l’accueil et l’accompagnement d’artistes, l’organisation de festivals et d’activités favorisant les échanges, le dialogue autour de la pratique de la danse et le développement de la culture chorégraphique.
micadanses n’est pas à proprement parler un lieu de diffusion, mais les chorégraphes et les danseurs qui fréquentent le lieu apportent des propositions qui en font un vivier pour la création artistique. micadanses dispose d’un grand studio avec gradins, May B, qui permet d’accueillir des présentations publiques des compagnies et/ou des interprètes en résidence.
En septembre, le festival Bien fait ! offre une scène aux résidents de la saison et aux auteurs chorégraphiques dont les projets ont été soutenus par micadanses. En juin, le festival Fait maison est le temps fort de la maison mica. Il se décline en deux axes majeurs : pédagogie et gratuité. En janvier et février, Faits d’hiver se déploie depuis 25 ans dans une dizaine de lieux partenaires à Paris et en petite couronne. www.faitsdhiver.com
micadanses cherche à favoriser le développement de la culture chorégraphique par l’organisation d’événements autour de la danse tels que le soutien à l’édition en danse. D’autres évènements peuvent découler de propositions d’usagers réguliers de micadanses : expositions, conférences, ou rencontres autour d’un fait chorégraphique.