Yoanna Blikman est une artiste franco-israélienne dans le domaine des arts martiaux et de la danse.
Née à Paris, Yoanna Blikman a appris le Kung Fu auprès de Maître Zhang Xiao Yen. Elle intègre l’équipe et remporte le titre de championne de France six années consécutives (minimes). A l’âge de 19 ans, elle émigre seule en Israël où elle poursuit des études de théâtre, de danse et d’arts martiaux. En parallèle de ses études à The Jerusalem Academy of Music and Dance, elle crée des spectacles comme Kung Fu sélectionné à Amsterdam lors du Neu Now Festival for European emerging artist et bien d’autres sur des scènes israéliennes et européennes : Dock 11 à Berlin, Chapter à Cardiff, The Jerusalem International Dance Week et au Musée d’Israël et de Haifa.
Elle assure des fonctions d’accompagnement, de direction artistique et de membre de jury. Durant la pandémie, elle a crée, dirige et produit l’événement online Pursuing Freedom: Dreaming up féminine martial art dans lequel elle a invité des chorégraphes et des championnes d’arts martiaux du monde entier à se rencontrer, à dialoguer et à donner des stages sur le thème du rêve d’un art martial féminin.
Yoanna Blikman exerce son art au sein de communautés variées de la société et favorise entre elles des échanges et dialogues constants (communautés laïques, religieuses, juives, arabes et catholiques). Elle a créé la méthode « Shomer Aleah » un art martial féminin prenant ses inspirations dans les arts martiaux, la danse et le self-défense féminin; une pratique martiale et artistique destinée à être enseignée dès le plus jeune âge aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes, de toutes origines et de toutes cultures.