Yaïr Barelli

© Kerem Gelebek

 

Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers. Il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence.

Ses travaux ont notamment été présentés à Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Artdanthé Vanves, Festival Trente Trente à Bordeaux, La Galerie Noisy-le-sec, Latitudes contemporaines à Lille, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon, la Fiac, la Villa Vassilieff, le Théâtre de la Ville, Micadanses et le musée Picasso à Paris, au MAC VAL et à la Briqueterie à Vitry, au Pacifique à Grenoble et au Dancing à Dijon.

Il collabore également avec différents artistes et chorégraphes: Emmanuelle Huynh, Marlène Monteiro Freitas, Tino Sehgal, Jocelyn Cottencin, Christian Rizzo et Jérôme Bel.

Depuis 2012 il mène en collaboration avec åbäke Le Magnifique Avveuntre, qui est un projet pédagogique nomade. Il enseigne ponctuellement dans différentes institutions, notamment au CNDC d’Angers, à The Place à Londres, au CN D à Pantin,  à la Haute École d’Art et Design (HEAD) de Genève et à l’institut Français de la Mode à Paris ainsi qu’aux écoles de Beaux-arts de Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Annecy, Grenoble et Lyon.

www.yairbarelli.com

residence

cours