William Patinot

Danseur pédagogue et chorégraphe William Patinot se forme à la salle Pleyel avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) et complète sa formation avec les techniques de danse africaine, Jazz, moderne (Limon, Cunningham), et contemporaine (release, contact improvisation).

En 1993 il intègre le Centre National Chorégraphique de Grenoble avec Jean-Claude Gallotta et participe à toutes les créations et reprises du répertoire.
Il l’assiste dans la recréation des variations d’Ulysse pour le ballet de l’Opéra de Paris, et remonte le duo docteur Labus pour le centre chorégraphique ballet de Lorraine.
Il quitte le centre chorégraphique en 1999 et continue à collaborer hors les murs jusqu’en 2007.

Attiré par de nouvelles expériences William Patinot se forme à la danse verticale corde et élastique avec Fabrice Guillot et Isabelle Pinon de La compagnie Retouramont.
Il étudie au conservatoire de musique Orientale sous la direction de Michel Arckache, rencontre le flûtiste égyptien Idward Iskandar, étudie le Ney, le répertoire des musiques savantes, ainsi que la MAO .

William Patinot a travaillé avec différents chorégraphes :
Philippe Découflé, ballet Théâtre Joseph Russillo, Bruno Agati, Corinne Lanselle, Martine Harmel, Cécile Prouste, Irène Tassembédo, François Laroche Vallière, Daniel Catanach et Christiane Sturnick.

Depuis 2000, il donne des stages en France, à l’étranger et enseigne dans diverses écoles de formation et conservatoires.