Tancredo Tavarez

Tancredo TAVAREZ est né en 1963 à Saint Domingue, en République Dominicaine. Sa rencontre avec la danse se produit en octobre 1984, lorsque il réalise des études en faculté de psychologie au sein de l’Instituto Tecnológico de Santo Domingo, grâce à M. Eduardo Villanueva-pionnier de la danse moderne en République Dominicaine et à l’époque Directeur du « Grupo de Danza Moderna del INTEC ». En février 1988, Tancredo reçoit de « La Fundación de Danza Dominicana » et l’école de danse contemporaine du Ballet Nacional de México une bourse de spécialisation pédagogique en Technique Martha Graham.

En janvier 1989, Tancredo reçoit une bourse de l’école Martha Graham à New York et dès février intègre le ‘Martha Graham Ensemble’. En octobre 1989, Tancredo est invité par Martha Graham en tant qu’apprenti dans la Compagnie et un an plus tard est intégré comme danseur. Entre 1990 et 1994, M. TAVAREZ danse des chefs d’œuvre du répertoire Graham tels que Acts of Light, Diversion of Angels, El Penitente, Le Sacre du Printemps, Klytmnestra, Dark Meadow, Circe, Plain of Prayer et Night Chant entre autres.

En 1993, il rejoint le corps enseignant de la Martha Graham School et en 1994 celui de l’Alvin Ailey American Dance Center. A son installation en France en 1997, Tancredo enseigna au Conservatoire de Région de l’Agglomération du Grand Avignon et obtient deux ans plus tard son Certificat d’Aptitude option danse contemporaine décernée par le Ministère de la Culture. En 2004, Maurice Béjart lui propose un poste de professeur à temps plein au sein de l’Ecole Atelier Rudra Béjart. Tancredo y a enseigné la technique Graham jusqu’en 2021.