Tamara Mielnik

Tamara Mielnik est une danseuse, chorégraphe et professeure de technique Graham israélienne d’origine belge. Elle s’est produite en Belgique, en Israël, en France et à New York. Elle enseigne à Jérusalem depuis quatre décennies, notamment au Jerusalem Dance Theater depuis 1985, institution qu’elle a fondée.
Tamara a été formée auprès des pionniers de la danse moderne en Israël, Gertrude Kraus pour la danse expressionniste allemande et Hassia Levy ainsi que Linda Hodes pour la technique Graham. Lors de ses stages d’été à Jérusalem, elle a eu la chance d’apprendre auprès de William (Bill) Louther, danseur de Martha Graham et Alvin Ailey à New York, de la London Contemporary Dance Theater à Londres et directeur artistique de la Batsheva (1972-74). Il deviendra son mentor.
En 1976, à la demande du Ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports elle crée le baccalauréat option danse au lycée de l’académie Rubin de Jérusalem dont le cursus est en vigueur jusqu’à nos jours à l’échelon national.

cours