Samory Ba

Compétiteur de haut niveau en patinage artistique pendant 13 ans, puis patineur professionnelle au sein de plusieurs spectacles “On Ice”, Samory décide d’abandonner sa carrière lucrative de showman pour se dédier à l’émergence d’un patinage moderne, loin des stéréotypes habituels du patinage “dit” artistique.
En 2010, il co-fonde la compagnie Le Patin Libre avec une poignée d’artistes-patineurs rebelles basés au Québec. Ensemble, ils créent la pièce Vertical Influences, qui fait sa première mondiale dans le cadre du festival Dance Umbrella à Londres (2014). La pièce reçoit une critique 5 étoiles du journal The Guardian et intègre rapidement la programmation de nombreux diffuseurs artistiques internationaux tels que le Théâtre de la ville de Paris, le Melbourne Festival et le Centre national des Arts du Canada. Avec Le Patin Libre, Samory crée également les pièces Threshold (2018) et Murmuration (2022), qui permettent de définir et de démocratiser une approche contemporaine du patinage.

Depuis 2016, en parallèle avec ses activités avec Le Patin Libre, Samory collabore avec Oktawia Scibior sur divers projets de recherche et création via le médium du patinage.