Oscar Hermida

© Grégoire Mallandain

 

Après une formation en danse classique au conservatoire régional d’Avignon et de Paris, Oscar Hermida se dirige par la suite vers une formation en danse contemporaine. C’est ainsi qu’il poursuit son chemin au Ballet Junior de Genève, à travers des pièces de chorégraphes tels que Valse de Marcos Morau, Passo d’ Ambra Senatore ou bien encore Audition d’ Olivier Dubois qu’il dansera lors des représentations de la compagnie. Dès son cursus terminé, il continue son parcours dans différentes compagnies en France et à l’étranger. Grâce aux chorégraphes rencontrés, il développe sa créativité et son propre univers. Il termine cette formation en chorégraphiant une pièce pour quinze danseurs en hommage à ces trois années.

Après une année complète dédiée à la recherche dans le but de créer son propre langage chorégraphique, il crée et danse un solo sur ses expérimentations intitulé “Ultra” en janvier 2023 et décide donc de fonder la compagnie SKR .Il entamera la création de sa première pièce avec la compagnie SKR, nommée Ida, en hommage à la danseuse et artiste Ida Rubinstein en septembre 2023.

 

Mon travail s’articule principalement dans un mouvement fluide, continu et organique. Ma gestuelle à la fois étrange, majestueuse et voluptueuse n’a pas de forme proprement dite. Son effet infini permet aux danseurs de ma compagnie, de rentrer dans une gestuelle qui leur est propre, viscérale et détaillée, qui les propulsent dans une danse dense et une cadence effrénée. Grâce à ma danse, je transmets également ma part de féminité et toute la puissance qu’elle dégage.En plus de cette qualité de mouvement que j’ai développée, j’ai à coeur de transmettre par mes créations mon univers parallèle qui bouillonne en permanence dans ma tête, accentué par des scénographies fantasmagoriques.”

residence