Au début des années 90, après avoir suivi des études en arts plastiques, Olivier Renouf entre au C.N.D.C d’Angers. Ensuite il est interprète, entre autres, pour Ingrid Keusemann, la cie Silenda Damiano Foá & Laura Simi, Santiago Sempere, Thierry Bäe, Isabelle Dublouloz, Julie Desprairies… Il fonde la compagnie L’Yeuse en 2000 avec Erika Zueneli. Ensemble, ils créent Les cieux ne sont pas (2002) et collaborent sur une quinzaine de pièces, dont la dernière Landfall (2022) où il signe la scénographie.
Après un premier solo Baking-Circus (1998), il s’inspire de l’œuvre de Giuseppe Penone, pour L’homme renversé (2006), le trio Champs (2008) et le quintet Terre suspendue (2012) en étroite collaboration avec le compositeur et pianiste Denis Chouillet.
De par sa formation et ses racines, il articule sa recherche autour des matériaux bruts et de l’Arte povera. Il travaille la matière autant qu’elle le met au travail et utilise principalement les bâtons, les sacs à gravats et la terre comme partenaires de jeu et éléments scénographiques.
Le solo La Ferme (2016) évoque le monde paysan, dont il est issu, dans une installation chorégraphique en perpétuelle transformation. Il crée le duo No(s) terres (2018) avec le danseur Sri lankais Sarath Amarasingam. Le solo Saccadit (2021) est un conte chorégraphique tous public, et la prochaine création S.perché est en cours pour l’automne 2024.
Il est membre fondateur depuis 2002 de Cap étoile (à Montreuil) une coopérative artistique de production pluridiciplinaire.
Diplômé d’état depuis 2005, il enseigne régulièrement, sous formes de stages, cours et ateliers, sa pratique est influencée par les arts martiaux et le qi-gong.