Nans Martin est né à Grasse en 1984. Il commence à danser très jeune et sait rapidement qu’il veut en faire son métier. En 2005 il sort diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse classique et en danse contemporaine. Après une formation pré-professionnelle (DANCE) dirigée par William Forsythe, Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand et Wayne Mac Gregor, il participe avec The Forsythe Company à la performance Human Writes en 2006 à Dresde.
À 22 ans, Nans Martin s’installe au Caire pour travailler à l’Opera House comme assistant chorégraphe et enseigne également à l’Egyptian Modern Dance Company ainsi qu’à la Modern Dance School. En 2008, il part en Inde transmettre son expérience en tant que professeur de danse contemporaine et de composition chorégraphique aux danseurs de l’Attakkalari Dance Centre for Movements Arts de Bangalore.
Après la création d’une Plateforme Artistique de Recherche Chorégraphique qui donnera lieu à une pièce collective en 2012 (Echoes) il crée sa propre compagnie les laboratoires animés. En janvier 2014, co-produit par le Théâtre de Grasse, il signe seul sa première pièce, muô. Il obtient le Prix Incandescences Beaumarchais-SACD pour cette création programmée au festival Les Incandescences. En 2015 il se consacre à une série de laboratoires qui donnent lieu à la création parcelles dont la première à eu lieu à Micadanses en janvier 2016 lors du Festival Faits d’Hiver.
Depuis le mois de septembre dernier, Nans Martin et toute son équipe travaillent à la création de D’œil et d’oubli dont la première aura lieu en février 2017 au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson en partenariat avec le Festival Faits d’Hiver.