Nadia Larina a commencé sa carrière artistique en Russie à l’âge de 15 ans après des études pluridisciplinaires de danse (traditionnelle et classique, danses de salon et jazz). Nadia vient enFrance en 2008, par son engagement politique (elle étudie à Sciences Po Bordeaux après avoir été engagée auprès des défenseurs des droits humains en Russie de Poutine) et artistique (elle se perfectionne auprès de chorégraphes de la danse contemporaine française). Avec certains d’entre eux, elle travaille par la suite en France (Carole Vergne, Cécile Roussat et Julien Lubeck, mais aussi Faizal Zeghoudi, Alain Marty, Emmanuelle Grizot), et dans le monde entier(Opéra Royal de Wallonie, l’Opera de Tel-Aviv, Kyoto et Tokyo avec Jean-Paul Goude). Nadia crée ses propres spectacles au sein de la compagnie FluO qu’elle a co-fondée avec le musicienBastien Fréjaville
La compagnie FluO
est née en 2015 de l’initiative de la danseuse et chorégraphe russe Nadezhda (Nadia) Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l’expérimentation chorégraphique et musicale. La compagnie a débuté avec la création d’une pièce courte pour une danseuse et un chanteur « Imaginary Girl » et « Corps de ville », une pièce pour quatre danseurs et quatre musiciens live. En 2017, la chorégraphe Nadya Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour créer La Zone, solo chorégraphique inspiré de l’univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski.
La compagnie FluO poursuit un objectif de décloisonner la danse contemporaine: inviter à voir le mélange des styles, le mélange des corporéités qui se construisent dans la danse fluide, mais engagée et acrobatique avec une touche de la théâtralité assumée.
La danse de la chorégraphe Nadia Larina, inspirée parfois de la danse traditionnelle russe et du yoga, jongle avec des jeux de poids, d’équilibre et de déséquilibre, avec l’élasticité du mouvement désarticulé qui se projette et occupe l’espace et le temps dans une rythmicité particulière.
Inviter à voir, inviter à sentir, inviter à goûter à la diversité de la danse contemporaine et de la danse-théâtre non élitistes, ce sont des moteurs de création de la compagnie FluO.