Michiko Fou est une artiste pluridisciplinaire franco-japonaise — danseuse, chorégraphe et plasticienne.
Formée au Conservatoire National de Région de Paris, elle développe depuis plus de trente ans une recherche radicale sur le corps en mouvement. Sa pratique dépasse le champ de la danse pour faire du corps une matière première vivante, expressive et politique.
Nourrie par ses racines et par une exploration approfondie de la posture, de la mémoire corporelle et des états de présence, son œuvre interroge le corps comme archive sensible et lieu de résistance.
À travers performances, installations, vidéos, chorégraphies et scénographies, elle révèle les zones silencieuses de l’altération, de la domination et de la résilience, pour faire émerger des gestes d’émancipation et d’affirmation de soi.
En parallèle de sa démarche artistique, elle accompagne les artistes à travers des formations professionnelles AFDAS, et intervient en écoles supérieures et auprès de cadres et dirigeants (ESCP Business School), où elle développe une approche du leadership incarné.
Sa transmission vise l’empowerment de l’artiste : une puissance personnelle d’ancrage, de clarté et d’autorité sensible, au service de l’affirmation de son art.
Son travail affirme une conviction centrale : le corps est un territoire politique, poétique et vital.