Merlin Nyakam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Artiste international, Merlin Nyakam fut à 16 ans l’un des piliers du Ballet National du Cameroun, récompensé par le ministère de la Culture de son pays. Venu en France dans les années 90, il travaille avec de nombreux chorégraphes – Philippe Jamet, Frédéric Lescure, Georges Momboye, Norma Claire – et s’épanouit ainsi dans la danse contemporaine. Il intègre la compagnie Montalvo-Hervieu en 1997 et anime leur univers par sa créativité de danseur, chanteur et comédien, participant à la plupart de leurs créations jusqu’en 2018.

Soutenu par la Biennale de Danse et le CCN de Créteil, il développe son langage chorégraphique contemporain avec “Récréation Primitive” en 2001. Héritier d’une spiritualité africaine, Merlin puise également son inspiration au Japon et propose un théâtre global – dansé, chanté et joué – qui renouvelle les formes rituelles universelles. Il crée “Liberté d’Expression” en 2004, “Et’am” en 2007, “Théorème de Neuneen” en 2008 au Sénégal, “Ying Yang” en 2009, “Organicus” en 2014 au Cameroun et “Mother’s Spirit” en 2017, en collaboration avec Nicole Ponzio. Puis vient la création d’“Hominideos” en 2020, de “Mami Watta” en 2022 et de “L’Entre-deux” en 2023. Soutenues par la DRAC et le Conseil Régional d’Ile-de-France, les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, l’ADAMI, la Maison des Arts et le Centre Chorégraphique National de Créteil, la ville de Cergy-Visages du Monde, L’Envolée-Pôle de Création du Val Briard, Escales Danse en Val d’Oise, le Centre de la Danse Pierre Doussaint-Les Mureaux, la Caisse des Dépôts et la Compagnie DCA-La Chaufferie, ces oeuvres marquent le retour de Merlin sur les scènes françaises. 

Merlin multiplie en outre les collaborations artistiques et les rencontres performatives à travers le monde. De 1996 à 1997, il est le chorégraphe et danseur du Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo. En 2006 il improvise avec Bobby McFerrin au Festival Jazz sous les Pommiers. Depuis 2010, il est artiste invité du Centre des arts du spectacle SPAC-Shizuoka au Japon. Chaque année, il y mène un projet de collaboration internationale avec une troupe d’adolescents qu’il a rassemblés et formés. Il crée ainsi “Le Rêve de Takase” en 2010, “Angel’s” en 2014, “Yumemiru Chikara (Stay dreaming)” en 2018, qui sera présenté au Tokyo Metropolitan Theatre, “Reborn” en 2022 et “Issamba – Together” en 2025. Le 13 juillet 2017, il est l’un des chorégraphes du “Grand Bal sur La Messe pour le Temps Présent” au Grand Palais de Paris. En 2020, Merlin met en place le projet “L’Afrique Enchantée en Chantier”, qui rassemble chaque année de nombreux artistes du Cameroun pour des ateliers de formation à la danse et la composition chorégraphique contemporaine, et aboutit à la création des spectacles “Identité” en 2023 et “Reconnexion” en 2024, à Yaoundé.

Merlin enseigne en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse, mais également au Cameroun, au Sénégal – Ecole des Sables, au Burkina Faso et au Rwanda.