Luigia Riva

 

Danseuse et chorégraphe, Luigia Riva a été formée en danse classique et contemporaine en Italie, en France et auxÉtats-Unis.

Elle a dansé pour plusieurs compagnies comme Odile Duboc, Irène Hultman (New York), Alban Richard, Marco Berrettini et Cecilia Gallizia (Milan).

En 2000, elle fonde sa Cie Inbilico  (en équilibre instable) avec laquelle elle crée une vingtaine de spectacles et performances.

Ses chorégraphies et performances, à la lisière des arts plastiques et de la danse, ont été présentées en France à Chaillot Théâtre National de la Danse, à Parades for FIAC, au Centre Pompidou, à l’Opéra de Nancy, le Tarmac, au Centre National de la Danse, au Musée d’Art Moderne de Paris,  à la Nuit Blanche et au Palais de Tokyo. Elles ont également tourné à l’international (Japon, Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Sénégal, Inde, Syrie, Tunisie.)

Luigia Riva aime collaborer régulièrement avec d’autres artistes ; en 2021 elle commence à travailler avec le photographe/réalisateur Hormoz pour qui elle chorégraphie la vidéo « Elle aurait voudrait » et avec qui elle dirige un atelier photo/danse pour des personnes en situation d’handicap, dans un dialogue intergénérationnel avec des adolescents.

En 2023 elle crée Involo, solo pour la danseuse Nina Khokham ainsi que les performances Inretita et Incorpore(o)  au Coronet Theatre à Londres.

Parallèlement, elle enseigne la danse et la technique FM Alexander en individuel et en groupe. Elle a été professeur au Ballet de Lorraine de 2005 à 2012. En 2022 elle entreprend la formation dans la technique Bates. Depuis 2019 elle enseigne l’Art Oratoire à Sciences Po Paris.

residence