Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Ile-de- France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique. Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theatre (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010), pour oeuvrer à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche- Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur les plateaux de théâtre, espaces urbains et industriels, galeries d’art, jardins, ou encore toits d’immeubles, en France et à l’étranger comme en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et à Cuba. Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique. De 2018 à 2021, Joanne Leighton est membre du Conseil d’Administration de la SACD ainsi que de l’Association Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Joanne Leighton créé des pièces comme Corps Exquis (2019) pour 3 danseurs et 58 chorégraphes, sur le principe du cadavre exquis ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants et créée dans 30 villes différentes sur 10 ans en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 15 ans. En parallèle de ces spectacles, Joanne Leighton instaure une pratique de marche performative avec WALK : Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2015, Joanne Leighton met en oeuvre une trilogie qui s’étend sur 6 ans en créant 9000 Pas (2015), sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines (2018), pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; et People United (2021), pièce pour 9 danseurs qui pose nos gestes comme fondation du collectif. The Gathering (2025) s’inscrira dans ce corpus amorcé il y a près de 10 ans maintenant et questionnera, cette fois-ci, les mouvements de rencontres, de partage, de convergence, entre les hommes et la nature. We, the People est créé en 2022 pour 40 participants non-danseurs sur les gestes emblématiques des rassemblements. En s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, la chorégraphe crée en 2023 un conte chorégraphique à destination du jeune public, Le Chemin du wombat au nez poilu, pour raconter l’histoire de la « Terre-Mère », de la faune et de la flore de ce grand pays lointain d’Océanie, l’Australie. En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 730 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir veillent sur sa ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours. Sur ces mêmes principes, la performance chorégraphique joue depuis 12 ans sans interruption en France et en Europe à Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg, Évreux, Dordrecht, Graz, Munich, Hull, Montreuil en Ile-de-France, et à Capdenac.