Anciennement compagnie du Scarabée, la Cie Rouge Violet est une compagnie de spectacle vivant fondée en 2011 à Toulouse et qui depuis implantée en Occitanie avec différents partenaires.
Entre 2011 et 2015 Jehane Hamm explore plusieurs cycles de recherche, notamment autour de la performance, de la chute et de l’eau (fascias, liquides). Elle crée un triptyque « The flow out », fait de deux vidéos ou elle développe une danse liquide dans un parking et dans une rivière, endroits « décalés » et non dédiés à la danse, qui donneront naissance à une performance sur l’accumulation de gestes, de chutes et d’eau coulant en direct et collecté dans un bassin dans lequel elle évolue.
En 2017 Léa Sallustro rejoint l’équipe de la compagnie pour le projet « La Ramée » mêlant vidéo et danse. Il s’agit d’explorer de nouvelles formes d’hybridations entre la danse contemporaine et le cinéma et d’en élargir les possibilités de rencontres. Pour étoffer cette pensée pluridisciplinaire elles invitent Erik Bullot, cinéaste, écrivain et conférencier à intervenir sous la forme d’une conférence/débat autour de la notion de “cinéma vivant” le projet reçoit une première subvention de la Spedidam et une coproduction du Théâtre Jules Julien à Toulouse. Le projet ira jusqu’au Off du Festival d’Avignon en 2018 à la Scierie.
En réaction à cette recherche de la place du corps face à la puissance séduisante de l’image, le projet solo « Echine » voit le jour. Projet autour de la mobilité de la colonne vertébrale et de la musicalité du mouvement comme moteurs d’imaginaires multiples. Le projet s’attache à jouer avec les frontières de l’apparition d’une forme humaine en constante transformation et rend hommage au Faune de Nijinsky. En mai 2022 a lieu la première du spectacle à Avignon au Théâtre de l’Oulle – La Factory. Ce projet reçoit le soutient de la DRAC Occitanie, du Département Haute Garonne, de la ville de Toulouse et un apport en coproduction de La Fabrique de la danse.
La compagnie porte actuellement le projet collaboratif avec Alima Hamel et Jehane Hamm pour le projet « NAQS » qui a vu sa première le 30 mai 2024 au Théâtre Molière de Sète. Le projet est soutenue en coproduction par l’Estive-Scène nationale de Foix et le collectif En Jeux avec Occitanie en scène.