Jeanne Colin est une danseuse et chorégraphe basée à Bruxelles. Elle termine ses études chorégraphiques au Conservatoire de Rouen à 14 ans, puis étudie à Codarts (Hollande) avant d’entrer à P.A.R.T.S à Bruxelles dont elle sort diplômée en 2014.
À partir de 2015 elle travaille comme danseuse interprète dans les créations de nombreux.ses chorégraphes tel.e.s que : Daniel Linehan, Un Sacre du Printemps (2015) Yasmine Hugonnet, La Ronde/Quatuor (2017) et Les Portes-Voix (2022) (danseuse et ventriloque), Ayelen Parolin, Autochtonos Dos (2018) et de WEG (2019) Eric Minh Cuong Castaing, Phoenix et L’âge d’Or (2018) et Forme de Vie (2021) Tumbleweed, A Very Eye (2022)
Mais aussi plus ponctuellement pour Louise Vanneste (BE), Alice Van der Wielen-Honinckx (BE), Charles & Sarah (BE), El Conde Del Torrifiel (SP), Rósa Omarsdóttir (IS), Roméo Castelucci (IT), et Quanta Qualia (BE/CHI).
En 2017, elle expérimente et développe de nouveaux outils mêlant danse, dessin et hypnose en collaboration avec le sculpteur et danseur Killian Madeleine. Ils sont accueillis en résidence à Buda (Courtrai, Belgique), Eka Palace (Lisbonne, Portugal), Summer StudioRosas, Kanal-Centre Pompidou, Work Space Brussels, Château de Monthélon (France), et La Raffinerie à Bruxelles.
En 2019, elle co-signe le duo chorégraphique RECEPTION, pensé comme une installation en constante métamorphose. Ce travail sculptural évoque des corps à la fois en ruine et en construction. RECEPTION est présenté à différentes occasions à Bruxelles : A Kanal Centre Pompidou pour la Journée de la Danse en 2019, et en 2020 pendant le Festival Unlocked à La Raffinerie et lors du Festival ParcPoetik dans le Parc de Forest.
À partir de septembre 2021, elle organise à Bruxelles un atelier hebdomadaire de Mouvement Authentique au Studio Etang Noir. Elle en étudie les enjeux multiples et notamment thérapeutique grâce à des entretiens avec la thérapeute Jungienne Françoise Bacq.
Afin de développer son travail articulant mouvement et inconscient et pour s’interroger plus particulièrement sur le rêve, Jeanne obtient une bourse de recherche de la part du Service de la Danse de la Fédération Wallonie Bruxelles en 2021. Elle débute la création du Solo ABYSSES prévu pour 2024.